France / Voyages

Notre expérience au Center Parcs des Landes de Gascogne

AVIS CENTER PARCS LES LANDES DE GASCOGNE

Découvrez notre avis sur le Center Parcs des Landes de Gascogne qui se situe à 1H20 de la maison et qui a ouvert il y a quelques jours. Comme vous avez pu le suivre sur Instagram, nous avons pu nous y rendre pour un séjour de 3 nuits du vendredi au lundi.

Nous connaissions et adorions déjà le concept Center Parcs puisque nous avions déjà fait plusieurs fois celui des Trois Forêts en Moselle. Je vous avais d’ailleurs fait part de notre expérience et des avantages à réaliser ce type de séjour en famille dans cet article.

Notre avis sur le Center Parcs des Landes de Gascogne

Center Parcs, pourquoi ?

Pour un lieu en pleine nature où l’on peut se déplacer en vélo, à pied ou encore en voiture électrique, où l’on croise des animaux au détour des allées ! Avec beaucoup d’activités adaptées aux enfants : Aqua Mundo, ferme, jeux indoor, jeux extérieurs, potager… Et surtout, un lieu où les enfants ne dérangent pas !

Bref, l’ouverture de ce nouveau Center Parcs à côté de la maison a été l’occasion pour nous de pouvoir en tester un autre.

Notre réservation en cottage comfort

J’ai réservé directement sur leur site internet il y a quelques semaines de cela et j’ai pu profiter de -15% sur le prix pour cette date. Nous avons donc opté pour un de leurs cottages « Comfort » pour 4 personnes et nous avons payé 720€ pour 3 nuits.

La décoration de ce cottage est très chaleureuse et colorée. La cuisine est toute équipée et permet de faire ses repas comme à la maison. Et en plus des 2 lits enfants, un lit pliant ainsi qu’une chaise haute pour bébé étaient à notre disposition sans aucun supplément à payer.

C’est au niveau du confort que cela pêche ! En effet, Center Parcs n’avait encore jamais ouvert dans le sud de la France et ça se ressent. Ils ont clairement sous estimé les chaleurs entre juin et septembre dans le Lot et Garonne car aucun de leurs cottages (peu importe la gamme choisie) n’est équipé de climatiseurs, ni même de suspensions ventilateurs dans les pièces. De plus, les terrasse bénéficient bien de pergolas mais celles-ci sont non protégées laissant ainsi la baie vitrée en plein soleil toute la journée (suivant votre exposition). Du coup, pendant les fortes chaleurs (je rappelle que nous avions 38 degrés) on nous a dit de tout fermer (fenêtres, rideaux) pour préserver un maximum la fraicheur et on nous a proposé un ventilateur portatif. Résultat, vous vivez dans le noir et très loin de la vue sur la nature que l’on vous a vendu. Cela a été pour nous, un gros point faible ! Je ne vous recommande donc pas d’y aller entre mi juin et mi septembre pour vous éviter de vivre ces désagréments.

Un accueil facilité

La veille de notre arrivée, j’avais téléchargé leur application qui facilite le « check in » à l’arrivée ce qui nous a permis d’accéder à notre cottage en moins de 15 minutes.

En revanche, pour ce Center Parcs il n’est pas possible de garer votre véhicule à proximité de votre cottage le temps de décharger vos bagages, vélos et courses. En effet, vous devez vous garer au parking le plus proche et y prendre un ou plusieurs chariots pour faire vos allers/retours entre la voiture et le cottage.

Enfin l’accès à leurs cottages se fait avec un petit bracelet qui vous est remis à l’arrivée et que vous devez poser sur un petit boitier qui déverrouille la porte. Malheureusement, pour nous le système a très mal fonctionné durant le séjour et a même nécessité l’intervention du personnel de Center Parcs pour nous ouvrir à notre arrivée.

Nos repas comme à la maison

Le matin de notre arrivée, nous avons fait nos courses via notre application Leclerc pour un retrait au drive de la commune de Casteljaloux qui se trouve à 5 minutes du Center Parcs avec une heure de réception pour l’après-midi même. Cela nous a permis de cuisiner au cottage chaque midi et chaque soir et ainsi mettre Mini B à la sieste après le repas de midi et de faire un coucher des filles vers 21H le soir pour profiter de nos soirées en tête à tête.
Si vous n’avez pas le temps d’organiser vos courses avant votre départ, sachez qu’ils ont un Carrefour Express dans le dôme qui vous permettra de trouver tout le nécessaire pour vous mijoter un bon repas.

Vous avez également une offre de restaurants sur place si vous n’avez pas envie de cuisiner en vacances (restaurants que nous n’avons pas testé) !

Des déplacements à vélo au sein de Center Parcs

A notre arrivée, comme je l’ai indiqué plus haut, nous n’avons pas pu aller jusqu’à notre cottage pour décharger notre véhicule. Il nous a fallu nous garer au parking le plus proche et faire des allers/retours avec un chariot pour porter toutes nos affaires. Nous avons trouvé cela plutôt contraignant surtout avec des enfants et par 38 degrés dehors.

Pour le reste du séjour, nous avions décidé de prendre nos vélos pour faire tous nos déplacements. D’ailleurs sachez que vous pouvez aussi en louer sur place, ils proposent ce service. En revanche, j’ai trouvé dangereux le fait que certaines voiturettes électriques louées par d’autres roulent très vite sur le même chemin que nous empruntions à vélo, cela a d’ailleurs déstabilisé à plusieurs reprises, les enfants.

Sachez tout de même que ce Center Parcs est à taille humaine et que vous pouvez donc très bien réaliser vos déplacements à pied.

Nos activités au sein de Center Parcs

Nous n’avons réalisé aucune activité payante car nous nous sommes très bien occupés avec les activités accessibles dans le parc sans frais supplémentaires.

L’Aqua Mundo
J’ai trouvé ce parc aquatique beaucoup plus petit que celui des Trois Forêts mais nous nous sommes tout de même bien amusés. La zone dédiée aux très jeunes enfants en intérieur avec des jeux d’eau, des minis toboggans mais aussi la pataugeoire en extérieur ont amusé Mini B et cela pendant de longues heures ce qui lui a permis de prendre confiance dans l’eau.

Mlle B quant à elle a adoré les toboggans pour les plus grands, ainsi que la rivière sauvage (que j’ai trouvé assez dangereuse pour ma part) ou encore la piscine extérieure avec son parcours de champignons.

Au niveau des petits trucs pratiques, sachez que pour les enfants qui ne savent pas encore nager, ils mettent à disposition des gilets flottants (gratuitement à l’entrée), ce qui est très pratique si vous avez oublié leurs brassards !

Sachez aussi qu’il existe quelques cabines dans les vestiaires prévues pour les familles. Celles-ci sont un peu plus grandes que les autres et bénéficient d’une table à langer, ce qui est pratique lorsque l’on est plusieurs dont un bébé.

Enfin, sachez qu’il y a des casiers disponibles pour mettre toutes vos affaires en sécurité et qui fonctionnent grâce au bracelet qui ouvre votre cottage, ce qui vous permet de ne pas avoir à penser à prendre une pièce de monnaie.

La ferme pédagogique

Il faut savoir que la ferme n’ouvre qu’à partir de 10H (à la période où nous y étions) et qu’avant cela elle est inaccessible. J’ai trouvé cela tardif pour les enfants, surtout en pleine canicule.

De plus, tous les enclos sont restés fermés pendant nos différentes venues (sauf celui des poules). J’ai donc trouvé cela moins sympa que dans mes souvenirs au Center Parcs de Moselle où nous avions eu la possibilité de rentrer dans l’enclos des chèvres pour pouvoir les caresser si celles-ci se laissaient approcher.

Jeux
Juste à côté de la ferme, vous avez une aire de jeux extérieure avec des toboggans, une tyrolienne, des cabanes…qui occuperont bien vos enfants à partir de 3 ans (c’est difficilement accessible aux plus-petits) !

Il y en a également une en intérieur près de l’aqua mundo et une plus petite qui se situe vers les maisons dans les arbres.

Où est passée la nature ?

Mon grand regret au sein de ce nouveau Center Parcs c’est clairement le manque de végétation. Ils n’ont gardé que peu de pins et ont beaucoup replanté mais il faudra des années avant que l’on se sente de nouveau en pleine forêt.

En attendant, en pleine canicule c’était difficilement tenable d’être dehors : peu voire pas d’ombre et notamment au niveau des aires de jeux pour enfants qui étaient brulantes et donc non accessibles en journée.

En conclusion

Nous avons passé un bon weekend en famille malgré cette canicule. Nous y reviendrons certainement pour tester je l’espère cette fois-ci leurs maisons dans les arbres mais cette fois-ci nous y viendrons en dehors de l’été et quand la période de rodage du parc et les travaux bruyants des maisons dans les arbres seront terminés.

En tout cas, je suis ravie d’avoir pu faire découvrir ce Center Parcs aux filles et surtout à Mini B qui ne connaissait pas encore le concept et qui a adoré tout comme sa sœur.

Et vous, vous y êtes déjà allés ? Qu’en avez-vous pensé ?

AVIS CENTER PARCS LES LANDES-01

About Author

Maman x 2 ♡, épicurienne, passionnée de décoration, j'adore chiner et voyager ! je partage ici et sur mon compte Instagram tout ce qui fait partie de ma vie de femme & de maman et qui pourrait vous être utile !

1 Comment

  • stephanie arion
    21 juin 2022 at 22 h 44 min

    Merci pour cet article si détaillé.

    Reply

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.