Ici nous en sommes à notre 2ème galette des rois de la saison et c’était une grande 1ère pour Mlle B qui n’avait pas l’âge d’en goûter l’année passée.
La 1ère galette a donc été réalisée par ma belle maman, autant vous préciser que c’est une PRO de la pâtisserie, the KING en la matière ! J’avais donc la pression lorsque j’ai décidé de préparer ma propre galette.
Ici, nous sommes une famille : galette à frangipane, il était donc évident que j’allais me lancer dans la réalisation d’une galette de ce type. Ayant eu envie de faire les choses bien, j’ai choisi une recette « sure » en la personne d’un de mes « Chefs » préférés Cyril Lignac. J’ai donc tout bonnement suivi ses instructions (non, non mesdames, Cyril n’était pas avec moi en cuisine ;-)).
La galette a ravi les papilles de Mlle B qui m’a aidée à la réaliser mais surtout j’ai eu le droit au compliment de Mr B qui m’a dit que je rivalisais avec la sacro-sainte « mémé » (alias belle maman).
Alors si vous voulez faire comme moi, voici le secret de la recette de notre galette.
Recette galette des rois à la frangipane
✩ Ingrédients ✩
2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre
1 Fève
Pour la crème pâtissière :
2 œufs
50 g de sucre
30 g de farine
25 cl de lait
1 gousse de vanille
Pour la crème d’amandes :
3 jaunes d’œufs
125 g de poudre d’amandes
100 g de sucre en poudre
125 g de beurre doux pommade
Pour la dorure :
1 jaune d’œuf dilué avec un peu d’eau
Pour le sirop de sucre :
50 gr d’eau
50 gr de sucre
Pour la frangipane :
Le mélange de la crème pâtissière + la crème d’amande + un bouchon de Rhum (optionnel et au gout de chacun)
✩ Préparation ✩
Débuter par la réalisation de la crème pâtissière : Commencer par fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ensuite ajouter la farine et mélangez. Ouvrir la gousse de vanille en 2 pour y récupérer les graines et ajoutez-les au lait dans une casserole. Faites chauffer le lait puis versez-le sur le mélange sucre/farine. Mélanger puis remettre le tout dans la casserole et faites épaissir à feu doux. Retirez du feu puis filmez votre préparation avec du film alimentaire au contact et laissez refroidir 1 heure environ.
Continuer avec la réalisation de la crème d’amandes : Pour cela dans un saladier, travaillez le beurre en pommade avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ensuite ajoutez-y les jaunes d’œuf un à un et enfin la poudre d’amandes.
Mélangez ensuite votre préparation de crème pâtissière refroidie à celle de crème d’amandes et ajoutez-y un bouchon de rhum (pour ma part, je n’en ai pas mis comme c’était aussi pour Mlle B).
Versez la crème dans une poche à douille.
Étalez la 1ère pâte feuilletée sur votre plaque de cuisson (qui doit passer dans le frigo). Puis à l’aide de votre poche à douille étaler la crème en faisant une spirale depuis le centre de la pâte en s’arrêtant à 2 cm du bord. Insérez votre fève dans la crème et le plus proche du bord (ici nous en avons pas mis pour éviter que Mlle B ne l’avale). Puis à l’aide d’un pinceau de cuisine badigeonnez le bord de la pâte avec un peu d’eau. Déposez la seconde pâte par dessus et soudez les bords en réalisant un chiquetage. Dorez le dessus de la galette au jaune d’œuf puis mettez là au frais pour 1H. Dorez de nouveau et dessinez des stries avec un couteau et réaliser quelques incisions dans les stries pour que la galette ne gonfle pas trop.
Laissez la galette pour une 1H au réfrigérateur. Préchauffez ensuite votre four à 200°, enfournez votre galette des rois pour 10 minutes puis baisser la température à 180° et continuez la cuisson pendant 25 minutes environ. (Attention !!!! La température du four et la durée de cuisson sont à adapter à votre type de four et donc à surveiller).
Préparez votre sirop de sucre en chauffant le sucre + l’eau et étaler en fine couche au pinceau sur la galette dès sa sortie du four.
Bon weekend et belle galette !
3 Comments
marlou_fermiere
14 janvier 2018 at 18 h 44 minhum elle a l’air délicieuse. je n’en ai pas mangé cette année, on est plutôt royaume ici mais j’aime les frangipanes aussi.
Madame B
15 janvier 2018 at 8 h 04 minRoyaume ? Je ne connais pas !
marlou_fermiere
14 janvier 2018 at 18 h 45 minhum elle a l’air délicieuse. je n’en ai pas mangé cette année, on est plutôt royaume ici mais j’aime les frangipanes aussi. ça me donne envie d’en faire une !