Humeur / Lifestyle

2023, l’année de l’épanouissement

blog madame b

Allez, c’est parti pour le traditionnel 1er article 2023 ! Celui où je fais le bilan de l’année écoulée et où je prends le temps de fixer mes objectifs pour celle à venir. Déjà 6 ans que je fais cet exercice et je ne saurais plus m’en passer. Pourquoi ? Tout simplement car cela me permet de pouvoir apprécier mes réussites, apprendre de mes échecs mais aussi formaliser et canaliser mes objectifs pour l’année. Clairement cette journée de réflexion m’évite de partir dans tous les sens au cours de l’année en réfléchissant vraiment à ce que j’ai envie de réaliser à moyen terme et ainsi à mettre en place des actions concrètes pour y parvenir.

Et avant de faire état de tout cela ici, je souhaitais vous remercier pour nos nombreux échanges sur Instagram cette année. Vos messages quasi-quotidiens de remerciements pour mes partages inspirants et utiles me touchent toujours beaucoup même après 7 ans. Je reste d’ailleurs toujours choquée de voir qu’une partie de ma communauté (le noyau du début) est toujours présent sur ce compte. C’est donc à mon tour de prendre le temps de vous dire un grand merci, car nos échanges m’inspirent aussi une grande partie de mes contenus et puis au fil des ans nous sommes devenus un peu comme une grande famille avec qui je partage mon quotidien et que j’ai plaisir à croiser parfois dans la rue.

Je vous souhaite donc à toutes et tous (et oui en 2022 ce sont pas moins de 5% d’hommes qui nous ont rejoints) une très belle année 2023 avec en premier lieu la santé si importante mais aussi l’épanouissement personnel et professionnel ainsi que la sérénité.

Rétrospective 2022

✩ Côté perso ✩

J’ai débuté l’année 2022 en m’investissant pleinement pendant 3 mois dans un coaching Ikigaï que j’ai réalisé avec Stéphanie Herbots. Pourquoi ? Pour avoir une autre vision que la mienne sur mes qualités, mes compétences, mes forces mais aussi mes faiblesses et mes doutes et surtout apprendre à (toujours) mieux me connaître pour avancer plus sereinement et efficacement. J’ai conclu cet accompagnement avec une vision éclairée de qui je suis et de ce qui m’épanouit au quotidien.

Grâce à ce coaching, j’ai notamment pris conscience de ma passion pour le DIY (Do It Yourself). Depuis que je suis enfant j’aime créer de mes mains toutes sortes de choses et j’ai longtemps cherché quelle voie emprunter : le travail du bois, de la céramique, la création graphique, le dessin, la photographie… Alors qu’en fait ce que j’aime avant tout c’est créer de mes mains et cela peu importe la matière et la manière. Tout s’est alors éclairci pour moi, j’ai compris que je n’avais pas à choisir mais à m’ouvrir et m’épanouir en créant ce qui me plaisait.

J’ai également appris que j’étais douée pour la décoration et que cela n’était pas le cas pour tous. En effet, j’ai toujours été convaincue (jusqu’à ce coaching) qu’associer des couleurs, des matières, du mobilier… était inné pour beaucoup de gens. Je qualifiais d’ailleurs cette compétence comme étant une passion alors qu’en fait c’est avant tout une compétence comme me l’a si bien rappelé Stéphanie. J’ai donc continué à vous partager mon goût pour la décoration sur Instagram et au cours de l’année j’ai décidé d’en parler également sur mon blog.

Ce coaching m’a aussi ouvert les yeux sur ma personnalité et j’ai pu “enfin” mettre des mots sur des choses que je savais depuis longtemps mais que je n’arrivais pas encore à définir. J’ai ainsi pu découvrir mes valeurs “socles” : la justice, l’égalité, l’humanité, l’écologie, la bienveillance, la créativité et découvert qu’elles évolueront au cours de ma vie. J’ai aussi appris que professionnellement ce qui comptait le plus pour moi c’était la “liberté” et bien qu’au fond de moi je le savais depuis toujours. Le comprendre m’a permis d’enfin mettre des mots sur les raisons de mon burn-out il y a quelques années et de confirmer que je suis une entrepreneure dans l’âme.

Pour finir, ce qui m’a interpellée lors de ce coaching c’est lorsque j’ai eu à interroger mon entourage proche (famille, amis, anciens collègues… une quinzaine de personnes tout de même) et que chacun de leur témoignage a fait état de ma “créativité”. C’est alors là que j’ai pu prendre conscience de mon syndrome de l’imposteur et voir qu’il n’était pas fondé ! Et putain, que ça fait du bien de prendre un peu de confiance en soi !

Bref, je suis ravie d’avoir pris ce temps pour moi car j’ai appris beaucoup plus que ces quelques lignes, désormais je me fais davantage confiance et mon regard s’est ouvert.

Côté maison, après une année 2021 dans les travaux intérieurs et dans notre emménagement, cette année c’est un gros travail et investissement sur nos extérieurs qui a été réalisé. Cela a débuté par l’agrandissement de notre terrasse et s’en est suivi la modification de notre entrée, la remise en peinture de toutes nos façades (maison, garage, murs de sous bassement, cuisine d’été) et pour terminer de la renovation de notre cuisine d’été avec la condamnation de la cheminée qui subissait des infiltrations ainsi que de l’évier mal raccordé et enfin la pose de pierres de parement. Et comme pour tout travaux, le chemin n’a pas été un long fleuve tranquille mais nous y sommes parvenus et nous avons terminé dans les temps pour pouvoir profiter pleinement de nos extérieurs pendant nos vacances d’été. Nous avons aussi beaucoup bricolé en intérieur : tapisserie, peinture, pose de tous nos luminaires et les tringles/rideaux, modification de notre système d’alarme ainsi que de notre sonnette d’entrée, création d’un claustra dans notre buanderie, installation du nouveau mobilier… Bref ! Encore une année à ne pas s’ennuyer.

Côtéescapades” en famille, nous avons débuté l’année sur la Dune du Pyla puis en février nous avons skié et fait du chien de traineau en Andorre (un rêve coché sur ma wishlist), en mars nous avons rendu visite à ma belle sœur à Pau, en avril nous avons découvert le Pont de Mazamet, la Cité de Carcassonne ainsi que Minerve. En mai nous avons pu enfin marier nos amis en Bretagne. En juin, nous avons découvert le nouveau Center Parcs à côté de chez nous. En août, nous avons passé une semaine à Annecy. En septembre nous avons visité Limoges et enfin en décembre nous avons réveillonné à San Sebastian et visité Bilbao et Pampelune. Je suis tellement reconnaissante d’avoir pu faire toutes ces escapades en famille cette année. Découvrir de nouveaux endroits avec les miens me procure toujours autant de bien-être et m’inspire dans mon quotidien, je compte donc bien continuer en 2023.

Cette année nous avons pu reprendre une vie sociale (post covid, post vaccin…) et nous en avons profité pour recevoir de nombreuses fois nos familles et amis à la maison et convier certains d’entre eux pendant l’été : Audrey, Damien, Ezequiel, Delphine, J-C, Ethan, merci à vous d’être venus jusqu’à nous, nous avons passé de supers moments avec vous.

En 2022, le sport (avec la course à pied) plusieurs fois par semaine est devenue une vraie routine de vie pour moi et j’ai voulu essayer de nouvelles choses en complément avec : du renforcement musculaire (par le biais de programmes à télécharger au format PDF), du yoga (sur Youtube), du pilates (sur Insta)… mais rien de tout cela n’est devenu une routine contrairement à la course à pied. Je continue donc de chercher ma voie 😉

C’est un gros changement dans notre organisation quotidienne qui a eu lieu avec la rentrée à l’école de Mini B. C’est donc désormais Mr qui amène les filles chaque matin, ce qui me permet de commencer ma journée de boulot 1H plus tôt. Quant à moi, je vais les chercher tous les jours à l’école à 16H30 (sauf le jour où j’ai mes cours de céramique) ainsi les filles ne vont donc plus à la garderie et je passe chaque jour un temps de qualité avec elles en fin de journée (en plus de mes mercredis). Je trouve cela tellement mieux comme organisation et beaucoup plus souple pour nous tous actuellement. Bref ! Ici notre routine familiale change régulièrement pour s’adapter à l’évolution des enfants et au bonheur de chacun des membres de la famille.

Pour finir, cette année j’ai sauté le pas pour apprendre la céramique. Je trouve cela tellement enrichissant et challengant de sortir de ma zone de confort en apprenant quelque chose de nouveau. Cela m’a aussi permis de montrer à mes filles que moi aussi il m’arrive de partir de zéro dans l’apprentissage (même à 38 ans) et que parfois je me démotive, je perds patience mais que je n’abandonne pas et que mon apprentissage évolue avec le temps. Cette expérience m’a aussi permis de réaliser que j’aimais apprendre de nouvelles choses et je compte bien continuer.

✩ Côté pro ✩

Grâce à mon coaching individuel (comme expliqué plus haut) j’ai pu mieux organiser mon année et me fixer de vrais objectifs professionnels.

J’ai continué à travailler pour mes clients qui n’ont cessé de me faire confiance pour leur marketing digital et leur identité visuelle. J’ai aussi appris à dire non et à ré-orienter les personnes vers des confrères quand les projets n’étaient pas en adéquation avec mes valeurs et ma vision. En enfin j’ai réussi à déléguer certaines tâches à d’autres professionnels quand j’en avais besoin ou pas les compétences.

Cette année, j’ai aussi été déçue de ne pas conclure certains “projets” avec des clients pour lesquels j’aurais vraiment eu envie de travailler et j’ai parfois eu besoin de beaucoup de temps pour accepter cela.

J’ai également revu ma stratégie d’entreprise et inclus le blog et mon compte instagram dans ma vision entrepreneuriale car ceux-ci m’occupent de plus en plus dans mon quotidien et lorsque je travaille sur ces projets, c’est du temps en moins à allouer à d’autres clients et donc une perte sèche pour moi. Je me devais donc d’avoir une vision professionnelle globale et d’apprendre à valoriser mon travail même ci celui-ci est avant tout une passion.

Cette année, j’ai eu la chance de réaliser des projets professionnels qui avaient du sens pour moi bien que parfois j’ai du sortir de ma zone de confort et que j’ai du clairement me faire violence mais quel plaisir de savourer le chemin parcouru ensuite.

Finalement, j’ai appris cette année qu’il n’y avait pas de vraie réussite (vous savez celle que l’on savoure vraiment) sans sortir de sa zone de confort.

Mes objectifs et résolutions pour 2023 ?

Côté Perso :

  • Continuer mon apprentissage de la céramique
  • Réaliser de nouvelles escapades en famille
  • Planifier un séjour en amoureux
  • Apprendre un instrument – j’hésite encore entre guitare et piano
  • Tester la corde à sauter en plus de la course à pied pour faire du renforcement musculaire
  • Faire des travaux dans la cuisine d’été (pose béton ciré, peinture des menuiseries, meubles siporex et décoration)
  • Poser du zellige dans la buanderie
  • Donner vie à notre couloir (mise en peinture, décoration, meuble, porte coulissante)
  • Enlever la table à langer dans notre salle de bains et installer à la place des meubles de rangement
  • Faire deviser le sol (pose + fourniture) de notre terrasse pour 2023 ou 2024 en fonction du budget
  • Faire deviser le dernier bout de dalle après le retrait de notre terrasse en bois
  • Imaginer le projet “terrain de pétanque” puis le deviser
  • Réaliser un bardage bois sur nos pompes à chaleur en extérieur
  • Réaliser un escalier qui aille de la terrasse à notre chambre

Côté Pro :

  • Augmenter mes revenus en valorisant mieux mon travail et en démarchant les clients qui me correspondent
  • Proposer des ateliers DIY en local (kids & adultes)
  • Réaliser au moins 2 fois par mois un projet déco ou DIY pour les réseaux sociaux/blog
  • Devenir une référente en matière de DIY (mon rêve écrire un livre)
  • Finaliser mon site internet & ma plaquette pour les lancer en ce début d’année
  • Lancer une nouvelle collection de produits sur Etsy

Mes objectifs sont nombreux, j’en ai conscience et je vais désormais réaliser un planning détaillé avec les différentes étapes de chaque projet pour prioriser et voir ce qui est réalisable.

Et vous, quels sont vos projets, objectifs, envies pour 2023 ?

About Author

Maman x 2 ♡, épicurienne, passionnée de décoration, j'adore chiner et voyager ! je partage ici et sur mon compte Instagram tout ce qui fait partie de ma vie de femme & de maman et qui pourrait vous être utile !

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.