Galette des rois à la frangipane (recette de Cyril Lignac)

RECETTE GALETTE DES ROIS FRANGIPANE

Ici nous en sommes à notre 2ème galette des rois de la saison et c’était une grande 1ère pour Mlle B qui n’avait pas l’âge d’en goûter l’année passée.

La 1ère galette a donc été réalisée par ma belle maman, autant vous préciser que c’est une PRO de la pâtisserie, the KING en la matière ! J’avais donc la pression lorsque j’ai décidé de préparer ma propre galette.

Ici, nous sommes une famille à frangipane, il était donc évident que j’allais me lancer dans la réalisation d’une galette de ce type. Ayant eu envie de faire les choses bien, j’ai choisi une recette “sure” en la personne de mon Chef préféré Cyril Lignac. J’ai donc tout bonnement suivi ses instructions (non, non mesdames, Cyril n’était pas avec moi en cuisine ;-)).

La galette a ravi les papilles de Mlle B qui m’a aidée à la réaliser mais surtout j’ai eu le droit au compliment de Mr B qui m’a dit que je rivalisais avec la sacro-sainte “mémé” (alias belle maman).

Alors si vous voulez faire comme moi, voici le secret de la recette de notre galette.

Recette galette des rois à la frangipane

✩ Ingrédients ✩

2 rouleaux de pâte feuilletée pure beurre
2 jaunes d’œuf pour réaliser la dorure
1 Fève

Pour la crème pâtissière :
2 œufs
50 g de sucre
30 g de farine
25 cl de lait
1 gousse de vanille

Pour la crème d’amandes :
3 jaunes d’oeuf
125 g de poudre d’amandes
100 g de sucre en poudre
125 g de beurre doux

Pour la frangipane :
Le mélange de la crème pâtissière + la crème d’amande + un bouchon de Rhum

✩ Préparation ✩

Débuter par la réalisation de la crème pâtissière : Commencer par fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ensuite ajouter la farine et mélangez. Ouvrir la gousse de vanille en 2 pour y récupérer les graines et ajoutez-les au lait dans une casserole. Faites chauffer le lait puis versez-le sur le mélange sucre/farine. Mélanger puis remettre le tout dans la casserole et faites épaissir à feu doux. Retirez du feu puis filmez votre préparation avec du film alimentaire au contact et laissez refroidir 1 heure environ.

Continuer avec la réalisation de la crème d’amandes : Pour cela dans un saladier, travaillez le beurre en pommade avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ensuite ajoutez-y les jaunes d’œuf un à un et enfin la poudre d’amandes.

Mélangez ensuite votre préparation de crème pâtissière à celle de crème d’amandes et ajoutez-y un bouchon de rhum (pour ma part, je n’en ai pas mis comme c’était aussi pour Mlle B).

Versez la crème dans une poche à douille.

Étalez la 1ère pâte feuilletée sur votre plaque de cuisson (qui doit passer dans le frigo). Puis à l’aide de votre poche à douille étaler la crème en faisant une spirale depuis le centre de la pâte en s’arrêtant à 2 cm du bord. Insérez votre fève dans la crème (ici nous en avons pas mis pour éviter que Mlle B ne l’avale). Puis à l’aide d’un pinceau de cuisine badigeonnez le bord de la pâte avec du jaune d’œuf. Déposez la seconde pâte par dessus et soudez les bords. Dorez le dessus de la galette au jaune d’œuf. Dessinez un joli quadrillage avec un couteau.

Laissez la galette pour une 1H au réfrigérateur. Préchauffez ensuite votre four à 200°, enfournez votre galette des rois pour 10 minutes puis baisser la température à 180° et continuez la cuisson pendant 30 minutes environ. (Attention !!!! La température du four et la durée de cuisson sont à adapter à votre type de four et donc à surveiller).

RECETTE GALETTE DES ROI CYRIL LIGNAC

Bon weekend et belle galette !

3 Comments

  1. hum elle a l’air délicieuse. je n’en ai pas mangé cette année, on est plutôt royaume ici mais j’aime les frangipanes aussi. ça me donne envie d’en faire une !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.