Culotte menstruelle : Pourquoi et laquelle choisir ?

CULOTTE MENSTRUELLE MOODZ AVIS BLOG-01

Tout comme vous, {il y a quelques années} j’ai découvert les polémiques concernant les protections hygiéniques que j’utilisais : mauvaise composition {glyphosate, chlore…}, risque du SCT {syndrome du choc toxique}… J’ai alors eu une véritable prise de conscience et je me suis décidée à changer cette routine. Malheureusement {à l’époque} j’avais testé une des rares solutions alternatives proposées {la cup} sans que cela ne soit véritablement concluant pour moi. A l’époque nous avions d’ailleurs beaucoup échangé sur ce sujet sur mon compte Instagram pour convenir ensemble que cette solution n’était pas concluante pour beaucoup de femmes.

Et puis, il y a 1 an, j’ai commencé à être sollicitée par différentes marques pour tester un nouveau produit sur le marché pour les femmes : les culottes menstruelles. Et après une année de crash test, j’ai enfin trouvé celles qui me conviennent et je vous propose ici de faire le tour de la question : prix, absorption, confort, entretien, risque de fuite…

Pourquoi passer à la culotte menstruelle ?

Je vais commencer par vous donner les raisons qui m’ont poussée à tester cette nouveauté produit, il y a maintenant plus d’1 an :

  1. Arrêter les protections mauvaises pour la santé
  2. Consommer « meilleur » pour l’environnement
  3. Enfin avoir des protections confortables

Les culottes menstruelles, c’est cher ?

Les culottes menstruelles représentent un sacré budget puisqu’il faut compter entre 30 et 60 €/culotte suivant les marques. Alors oui, c’est un budget conséquent à l’achat mais qui permet de n’avoir plus aucune dépense pendant plusieurs années ensuite {car il faudra tout de même les renouveler}, c’est donc une réelle économie sur le long terme. De plus, cet achat vous permettra de produire beaucoup moins de déchets, puisque plus de serviettes ni de tampons à jeter.

Sachez d’ailleurs que certaines marques proposent des packs qui sont moins chers que les achats à l’unité. 

CULOTTE MENSTRUELLE EFFICACE ET JOLIE-01Mon choix de culottes menstruelles : Moodz

Après plusieurs mois d’essai avec une dizaine de marques qui m’ont proposé l’envoi de culottes à tester, j’ai fini par choisir la marque Moodz.

Pourquoi choisir Moodz ? Tout d’abord car j’apprécie et partage les valeurs que prônent la marque avec leur communication très décomplexée montrant leurs produits portés par des mannequins aux fesses non retouchées et proposant des tailles allant jusqu’au 50 {et ça c’était un critère important pour moi}. Ensuite parce que la marque joue la transparence concernant la fabrication de ses produits avec un design de ses culottes à Paris et sa production réalisée dans un atelier familial près de Lisbonne au Portugal (c’est donc du made in Europe).

Quels modèles j’ai choisi pour débuter mon test :

  • 1 exemplaire de « La culotte » flux moyen
  • 1 exemplaire de « La culotte Plumetis » flux moyen

Une fois mon choix validé pour cette marque, j’ai ensuite complété avec d’autres modèles.

Le choix des modèles reste assez personnel puisqu’il va dépendre de votre cycle et de votre flux. Sachez que Moodz propose un guide sur son site internet pour vous aider à bien choisir votre culotte, cela pourra sans doute vous aiguiller.

Les culottes menstruelles Moodz : Mon avis

Ces culottes sont avant tout hyper confortables et très jolies. La qualité est top, j’ai les miennes depuis plusieurs mois maintenant et après de multiples lavages en machine, elles n’ont pas bougé (ce qui n’était pas le cas avec bon nombre de ses concurrentes). Ensuite, les coutures ne gênent pas, elles ne font pas mal et restent discrètes ! Elles sèchent rapidement ce qui est très pratique quand on débute avec un petit nombre de culottes. Et le rapport qualité prix est parfait selon moi, d’où ma préférence.

Le gros plus de cette marque c’est que c’est la seule avec laquelle je n’ai jamais eu d’accident que ça soit en journée ou pendant la nuit.

Pas de fuite avec les culottes menstruelles ?

La marque Moodz présente une capacité d’absorption entre 2 et 4 tampons en fonction du modèle choisi et jusqu’à 12h de protection pour leur modèle de shorty. Personnellement, je n’ai jamais eu de fuite avec cette marque à condition bien entendu de changer régulièrement de culotte et d’adapter le modèle à son flux.

Me concernant, j’ai un flux moyen et un cycle de seulement 3/4 jours. J’ai désormais 7 modèles de culottes/shorty menstruelles différents {pour une utilisation nuits et jours} et je trouve ce nombre parfait pour moi car il me permet une rotation sans être à flux tendu.

En début et fin de cycle, j’ai opté pour un modèle avec une capacité d’absorption assez faible alors qu’en milieu de cycle j’ai opté pour un modèle très absorbant. Enfin, j’ai choisi leur shorty pour la nuit.

Est-ce vraiment confortable de porter une culotte menstruelle ?

Je me souviens avoir longuement hésité à accepter ma première collaboration avec une marque de culotte menstruelle car je m’imaginais tout un tas de déconvenues : fuites, culotte très épaisse, modèle disgracieux, mauvaises odeurs… Et finalement, ma curiosité m’a poussée {comme souvent} à me faire mon propre avis sur la question, en testant.

Aujourd’hui, je pense que pour que ce soit confortable, il faut faire le bon choix de culotte ! Et pour cela, il faut choisir le/les modèles/coupes qui te conviennent en en testant plusieurs d’une même marque car nous sommes toutes différentes, alors ce qui me conviendra ne vous conviendra pas forcément.

En tout cas, ce que je peux vous dire aujourd’hui {après avoir enfin trouvé la marque et les modèles qui me conviennent} c’est que le confort de mes culottes menstruelles est bien supérieur au reste des protections classiques. Je ne reviendrai plus en arrière car c’est une protection externe {donc aucun risque de douleur} et sans effet « couche », comme cela peut être le cas pour certaines serviettes hygiéniques.

Concernant les odeurs {préoccupation glam} ! Je sais que vous vous posez cette question {pour me l’être posée moi-même avant de tester}, je vais peut être vous apprendre quelque chose mais le sang n’a pas spécialement d’odeur, c’est la réaction avec les produits chimiques des serviettes ou tampons jetables qui créé cette odeur désagréable. Les culottes menstruelles, elles, absorbent le sang sans le laisser à la surface, ce qui prévient les odeurs et la sensation d’humidité.

Comment se passe le nettoyage des culottes menstruelles ?

L’entretien est très simple, il suffit de passer sa culotte à l’eau froide en fin de journée (ou quand on en change) pour enlever l’excès de sang avant de les mettre en machine comme tout autre sous-vêtement.

Attention tout de même à respecter ces 2 règles :

  • On lave à 30°
  • Pas de sèche linge {ça abime les fibres absorbantes}

VOUS AUSSI VOUS SOUHAITEZ TESTER
J’ai un joli code de parrainage pour vous : MOODZCECILE10 qui vous offre -10% sur votre première commande !

Et vous, pour quelle protection avez-vous opté ?

QUELLE CULOTTE MENSTRUELLE CHOISIR-01

Cet article a été réalisé en partenariat avec Moodz !

3 Comments

  1. Hello !
    Je peux témoigner : les culottes menstruelles révolutionnent le quotidien. Et tout comme toi, le modèle que je possède de la marque Moodz (shorty plumetis) tient hyper bien que ce soit la nuit ou le jour quand mon flux est abondant. Jamais de fuite, je l’adore ! Et les modèles ne sont pas fabriqués à l’autre bout de la planète comme pour certaines autres marques.

    C’est sûr que ça représente un sacré budget de départ mais je ne reviendrai plus en arrière avec toutes ces cochonneries qu’on trouve dans les serviettes et tampons jetables.. Je pense qu’ils vont presque disparaître du marché à terme ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.