Comment bien choisir les chaussures premiers pas de bébé ? Ici l’acquisition de la marche s’est déroulée aux alentours de 14 mois pour Mini B. Cela a été une étape incroyable dans son développement. Du jour au lendemain {ou presque} elle a pu se déplacer dans la maison et en extérieur, lui permettant ainsi de découvrir de nouveaux horizons et de pouvoir tout explorer.
C’est à ce moment-là que je me suis demandée en tant que maman {qui veut le meilleur pour sa fille, évidemment} : Quelle type de chaussures serait le plus adapté pour ses premiers pas ? Je me suis donc renseignée pour savoir « quand » et « comment » bien la chausser.
Bébé doit-il apprendre à marcher avec ou sans chaussure ?
Ma première interrogation, fut de me demander si le port de chaussures était nécessaire avant l’acquisition de la marche.
Et après m’être documentée sur le sujet j’ai pu observer que les parents, les spécialistes de la petite enfance et les professionnels de la santé ont des avis divergents sur la question. Certains mettront des chaussures à leurs enfants pour leur apprendre à marcher, alors que d’autres privilégieront l’option pieds-nus.
Dans notre cas, j’ai fait le choix de faire porter à Mini B des chaussons en cuir souple en extérieur tant qu’elle ne marchait pas et de la laisser pieds nus en intérieur pour lui permettre ainsi d’être totalement libre de découvrir ses capacités motrices.
Je vous recommande d’ailleurs la gamme KICKEREPS pour cette étape.
L’avis de Caroline Rey Kinésithérapeute-physiothérapeute
Chez le nourrisson, l’acquisition de la marche autonome a lieu dans la majorité du temps entre 9 et 18 mois cela varie d’un enfant à un autre ils sont tous différents !
Elle nécessite la maturation progressive des systèmes nerveux et musculo-squelettique qui continuent de se développer tout au long de l’enfance. Au delà de 18 mois sans prémice des débuts de marche il est recommandé de prendre l’avis d’un spécialiste pour vérifier le développement psychomoteur.
Il est donc important de laisser toute la liberté de mouvement du pied des bébés afin de le laisser s’adapter à son environnement pour permettre ainsi qu’à tout le reste des membres inférieurs de développer la musculature, la sensibilité, les voûtes plantaires ( ces dernières continuent de se former jusqu’à 4 ans… Être pieds nus sans chaussette le plus possible et quand on sort en extérieur des chaussons les plus hyperflexibles possible en cuir ou tissu.
Le risque de mettre des chaussures trop rigides chez des enfants sans problématique particulière est d’amener un retard du développement de la musculature et/ou du schéma moteur. Ces derniers peuvent entraîner des troubles orthopédiques devant être corrigés plus tard.
Quand mettre les premières chaussures de marche à bébé ?
C’est seulement une fois que Mini B a commencé à se mettre debout en s’accrochant à des meubles que j’ai opté pour des chaussures premiers-pas à semelle souple {en longueur comme en largeur} et ultra flexible.
Je vous conseille pour cette étape la gamme SOFTERS qui est très adaptée.
Dès qu’elle a su tenir debout seule et marcher, j’ai opté pour des chaussures alliant maintien et souplesse avec une semelle ultra flexible bénéficiant d’une remontée protectrice et d’un cuir souple.
J’ai trouvé mon bonheur pour Mini B avec ce modèle de chez Kickers qu’elle porte actuellement et qui lui convient très bien. Kickers se place comme une marque pédagogique qui accompagne l’apprentissage de la marche ! Elle aide ainsi les enfants dans leur développement psychomoteur, avec une gamme de chaussures adaptées à chaque étape d’apprentissage.
Vous l’aurez donc compris le choix des chaussures de bébé est très important mais il doit surtout être adapté à l’évolution de votre enfant. Faire le bon choix de chaussures est une étape déterminante pour la santé orthopédique de votre enfant.
L’avis de Caroline Rey Kinésithérapeute-physiothérapeute
Sous les pieds des enfants il y’a une multitude de capteurs sensoriels, ressentir le sol est essentiel pour permettre à l’enfant d’adapter sa posture et ses appuis pour trouver son équilibre.
C’est pourquoi on ne recommande pas le port de chaussures tant que l’enfant ne marche pas de manière autonome et en extérieur. Cela peut arriver rapidement comme prendre plusieurs semaines. Et les pieds évoluent très vite, une marque adaptée maintenant ne le sera pas forcément lorsque la marche sera acquise.En attendant, l’acquisition d’une marche autonome vous pouvez utiliser des chaussons souples même en extérieur sur sol sec.
Au niveau motricité, les chaussures basses ou haute (à condition qu’elles soient sans contrefort) ne gêne pas la mobilité, certaines recouvrent la cheville mais en aucun cas ne la maintiennent, sinon nous ne le recommandons pas.
Une fois la marche sans appui ni aide et en variant les différents types de terrains entre intérieur et extérieur vous pouvez passer sur des chaussures en privilégiant une semelle le plus souple possible qui résiste à de la marche plus intense.
Comment choisir la bonne taille de chaussures pour bébé ?
Entre 9 et 24 mois, les pieds de bébé prennent environ 3 cm. Ensuite, ils grandissent d’1 cm chaque année jusqu’à 5 ans. Il faut donc régulièrement contrôler la croissance du pied de bébé pour savoir si on doit le changer de chaussures afin qu’il puisse continuer de se développer correctement.
La meilleure méthode pour vérifier reste le pédimètre que vous pourrez acheter ici pour mesurer correctement le pied de bébé.
Si vous n’en avez pas, mettez bébé debout sur une feuille de papier et tracez le contour d’un de ses pieds {sans chaussette} afin de découper la forme et de la comparer avec ses chaussures. Vous pouvez également regarder sur internet pour en trouver un à télécharger gratuitement et à imprimer (attention cependant à bien paramétrer l’impression pour que ce soit à la bonne échelle).
Un petit conseil, privilégiez les essayages le soir car les pieds de bébé gonflent et des chaussures essayées le matin pourraient lui sembler serrées le soir.
L’avis de Caroline Rey Kinésithérapeute-physiothérapeute
Effectivement les pieds de bébé grandissent vite les premières années on veille à laisser une marge comprise entre 0,8 cm et 1,2 cm pour éviter le port de chaussures trop grandes ou trop petites. Lors d’essayage de chaussure veiller à pouvoir passer un doigt entre le talon et la fin de la chaussure.
Comment savoir si la forme de la chaussure convient au pied de bébé ?
Aucun bébé n’a la même forme de pied, alors que certains auront un pied fin, d’autres auront le pied fort. Bref ! Pas facile du coup de savoir si la forme de la chaussure est anatomique et laisse la place aux orteils pour s’étaler comme il faut.
Voici donc une petite astuce que l’on utilise ici pour savoir si la chaussure convient à Mini B. On enlève la semelle dans le fond de la chaussure que l’on souhaite acheter {celle qui protège le pied du revêtement dans le fond de la chaussure} et on positionne le pied de Mini B dessus pour voir si le gabarit de cette chaussure lui correspond bien.
Les conseils de Caroline Rey Kinésithérapeute-physiothérapeute à Bordeaux
Attention à bien choisir la chaussure en fonction du type de morphologie du pied de votre enfant. Aujourd’hui grâce aux réseaux et à l’information on peut trouver chaussure à son pied! Ce que je recommande aux parents de mes petits patients en s’informant sur ce site qui est très bien conçu pour vous guider dans le choix de marques des chaussures les plus adaptées en fonction de la morphologie du pied et de l’étape de marche dans laquelle est situé votre enfant. Des outils de mesure sont à disposition pour connaître la bonne morphologie du pied de bébé.
A ne pas faire
- Garder les chaussures de l’aîné pour le second car cela peut provoquer des malformations.
- Surtailler une paire de chaussures dans l’espoir qu’elle dure plus longtemps car celle-ci n’assurera pas un bon maintien et risque de faire plier les orteils à bébé pour ne pas perdre sa chaussure et ce n’est pas bon.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !
Création de contenu réalisé pour Kickers
No Comments