Bref ! J’ai démissionné…

BREF J'AI DEMISSIONNE

Il y a quelques jours, j’ai donné ma démission ! Oui, oui vous lisez bien ! J’ai quitté mon job, celui que j’occupais depuis bientôt 8 ans. Quelle étape !


J’ai beaucoup hésité avant de vous en parler. De mettre cela noir sur blanc ici mais finalement je conçois ce blog comme un journal et je pense que laisser une trace au travers cet article me permettra de voir le chemin parcouru d’ici quelques temps.


Un nouveau départ ?

Tout a commencé après la naissance de Mlle B, j’ai pris du recul sur la place du travail dans ma vie. A l’époque j’avais tout simplement envie de profiter de mon premier bébé et j’ai donc décidé de prendre un congé parental de plusieurs mois (6) pour pouvoir en profiter pleinement avant de reprendre mon poste.

Sans m’en rendre compte, j’avais passé un cap : la vie de famille mais surtout l’envie de VIVRE.

Puis il y a un peu plus d’un an, j’ai vécu une puis deux réorganisations dans mon travail et j’ai croisé des personnes qui ont laissé une trace dans ma vie et qui m’ont changée (un peu) que je le veuille ou non. Je suis convaincue qu’on ne rencontre personne par hasard, qu’il y a toujours une raison pour laquelle ces personnes croisent notre route. Et je crois que c’est ce qui ressort de cette expérience car peu de temps après, je faisais mon burn out.

Suite à cette traversée du désert (comme je la nomme) qui a duré plusieurs mois, j’ai ressenti l’envie de faire autre chose. D’aller explorer d’autres horizons. De retrouver ma liberté. J’aimais toujours mon job mais le plaisir de travailler pour une grande entreprise de renom avait fini par s’essouffler et petit à petit je ne m’y suis plus sentie à ma place.

Pourquoi ai-je démissionné ?

Bien avant ma deuxième grossesse nous avions comme projet de rentrer dans notre cher sud-ouest qui nous manquait. Alors lorsque je suis tombée enceinte de Mini B, cela n’a fait que confirmer que nous voulions nous rapprocher de nos familles pour en profiter davantage. Puis ce doux climat et nos beaux paysages nous manquaient depuis si longtemps que Mr B a décidé d’activer son réseau et ses contacts pour que suite à cette période difficile (mon burn out), nous puissions partir rapidement.

Alors quand plusieurs mois après ma reprise de boulot et enceinte de Mini B, Mr B m’a annoncé qu’il avait une belle opportunité pour que nous puissions repartir, nous n’avons pas hésité bien longtemps et nous avons décidé ensemble de saisir cette belle occasion !

Cela n’était pas sans conséquence pour moi puisqu’il me serait impossible de faire le trajet Agen/Luxembourg chaque jour à ma reprise de congés parental. J’ai alors décidé avec Mr B de le suivre dans cette nouvelle aventure. Et voilà comment nous nous sommes retrouvés dans le sud-ouest avec notre petite famille.

Je reste persuadée à ce jour que la vie est faite de choix et qu’il faut savoir faire les bons au moment opportun. Alors bien sur que je me suis posée 1000 questions : Est-ce que je fais le bon choix ? Ne vais-je pas le regretter ? Mon job confortable ne va t’il pas me manquer ? Et mes collègues (ceux et celles que j’affectionne et qui sont devenus de vrais amis) ne vont-ils pas me manquer dans mon quotidien ?… Et puis, pour une fois dans ma vie, j’ai décidé de NOUS faire confiance.

Certains verront sans doute ce choix comme un échec, mais moi je le vois comme un choix audacieux et courageux. Alors voilà, Je ne vais pas vous mentir, j’ai la trouille. Je sais que j’ai pris des risques mais je crois que ça en vaut la peine.

Que vais-je devenir ?

Aujourd’hui, j’ai envie de me consacrer à 100% à mon projet d’entreprise car quitte à tout recommencer, autant me faire confiance et enfin me lancer. Moi l’entrepreneuse dans l’âme.

Je vais donc continuer mes activités avec mon atelier en développant de nouvelles choses mais je vais également proposer mes services (Marketing/Communication) en tant que freelance.

J’aimerais en profiter également pour faire un bilan de compétences afin de mieux cerner mes envies sur le long terme.

Et enfin, j’aimerais m’améliorer en photos. Peut-être prendre des cours ou faire une formation qui sait !

Le mot de la fin : La vie est trop courte, alors surtout vivez là ! Non ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !

BREF J'AI DEMISSIONNE-02

About Author

Maman x 2 ♡, épicurienne, passionnée de décoration, j'adore chiner et voyager ! je partage ici et sur mon compte Instagram tout ce qui fait partie de ma vie de femme & de maman et qui pourrait vous être utile !

14 Comments

  • LEGS0912
    15 juin 2020 at 22 h 24 min

    Wouahh moi je veux juste dire bravo et félicitations. Je sais combien ce choix est difficile à prendre mais oui nous n’avons qu une vie. Je reste intimement convaincue que cela reste compliqué mais en vaut la peine. Je suis en reconversion professionnelle à 32 ans car mon métier ne m apportait pas satisfaction. Je suis dans l’attente de résultats pour reprendre le chemin de l’école. L épanouissement professionnel a tellement de répercussions sur notre vie personnelle. Oui cela ne sera pas facile tous les jours mais les conséquences ne seront que meilleures. Je te souhaite du bonheur et de la réussite.

    Reply
    • Madame B
      16 juin 2020 at 9 h 41 min

      Merci Stéphanie pour ton témoignage et ces doux mots !

      Reply
  • Marine
    15 juin 2020 at 23 h 10 min

    Très bel article
    Je ne dirais qu une chose : fais le si tu peux
    Je vis actuellement le même dilemme
    Je suis aide soignante en Ehpad et nous avons une pression énorme et des conditions de travail horrible
    Je voulais changer de changer de service et passer à 80% mais je perds trop d argent
    Et malheureusement à notre époque
    L’argent ne rend pas heureux mais y contribue
    Alors avec un petit garçon de 3 ans et un emprunt immo de 25ans je dois faire passer mes envies après… même si tous les jours je me dis que d’aller bosser dans un milieu où tu t épanouis ça doit être super
    Si vous avez les reins assez solides financièrement profites en
    C’est une chance

    Reply
    • Madame B
      16 juin 2020 at 9 h 43 min

      Je comprends tout à fait Marine. Nous en sommes passés par ce cheminement et toutes ces réflexions. C’est pour cela que nous avons revendu notre appartement et que nous avons fait le choix d’un retour dans le sud ouest aussi. Je crois que la vie est courte et qu’il faut savoir la vivre plutôt que de la subir. Je suis sure que tu trouveras tes réponses et que tôt ou tard tu trouveras « tes » solutions. Merci d’avoir pris le temps de me lire et de me commenter !

      Reply
  • Julie
    16 juin 2020 at 9 h 05 min

    Tout simplement bravo. Merci de partager ça avec nous. Je te souhaite le meilleur dans cette nouvelle vie !

    Reply
    • Madame B
      16 juin 2020 at 9 h 44 min

      Merci Julie pour ta lecture et ton gentil commentaire qui me font chaud au coeur !

      Reply
  • Saraconte
    2 octobre 2020 at 20 h 23 min

    Bonjour je suis tombée un peu par hasard sur votre texte et je valide totalement, ina qu’une vie!

    Reply
    • Madame B
      8 octobre 2020 at 10 h 37 min

      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de commenter mon article ! Oui je crois qu’il faut vivre pleinement et frôler la peur du vide parfois pour être plus heureux ensuite 🙂

      Reply
  • Marie-Charlotte
    13 novembre 2020 at 8 h 32 min

    Bonjour Cécile,
    Vous dites dans votre article qu’il n’y a pas de hasard, je suis tout à fait d’accord avec vous.
    En me levant ce matin, à la recherche d’un imprimable « lettre de Noël+ enveloppe », je tombe sur votre article « Bref! J’ai démissionné ». C’est quelques mots ont immédiatement résonné en moi ! Boum! Pile les mots que j’avais envie d’entendre.
    Je suis assistante commerciale export depuis bientôt 4 ans, actuellement en congés à la suite de mon congé maternité (vu que ce dernier est bien trop court… autre sujet…) je suis en totale remise en question sur mon avenir professionnel. La naissance de mon petit bébé m’a fait réaliser à quel point la vie est intense et riche. Je n’ai bien évidemment encore rien entrepris mais l’envie me dévore de trouver une nouvelle activité professionnelle qui me correspondrait et me transcenderait tous les jours en me levant.
    Je vous admire, derrière mon écran, d’avoir eu le cran et l’audace de stopper votre « train train » et de vous révéler aux autres.
    Merci pour vos mots qui soulagent un peu mes maux.
    Belle journée,
    MC

    Reply
    • Madame B
      13 novembre 2020 at 9 h 38 min

      Bonjour Marie-Charlotte,
      Merci pour votre commentaire. C’est toujours intéressant de voir comment une lectrice du blog arrive sur mes articles. Et comme quoi, rien n’arrive par hasard ! N’hésitez pas à me suivre sur Instagram, je partage mon nouveau quotidien et surtout je partage mes coups de coeur de maman (si cela peut vous être utile). A bientôt,
      Cécile

      Reply
  • Claire
    28 janvier 2021 at 10 h 11 min

    Bonjour Cécile, ton article me parle, j’ai eu un peu le même déclic avec la naissance de ma fille : congé parental pour profiter à fond de ma mini, des envies de changement professionnel endormies qui se sont concrétisées et la création de mon entreprise. La maternité est souvent le déclencheur d’un changement de vie (et d’envies). Merci pour ton partage ^^

    Reply
    • Madame B
      8 mars 2021 at 16 h 41 min

      Bonjour Claire, je te remercie pour ton message. C’est super d’avoir sauté le pas. J’ai fait comme toi, je me suis lancée et quel bonheur… Alors si tu as besoin d’accompagnement sur ta communication digitale, graphique et tes réseaux sociaux, n’hésites pas 🙂

      Reply
  • Lilly
    11 octobre 2022 at 22 h 21 min

    Bonjour
    Je suis dans le même cas, j’ai démissionné après 9 ans de service. Je m’entendais bien avec tout le monde, j’appréciais mon travail, mais pas d’évolution possible, salaire stagnant et peu de considération, avec un gérant qui allait prendre sa retraite… J’ai trouvé autre chose, je suis morte de trouille à l’idée de changer!!! Si vous avez des conseil je suis preneuse
    Merci de m’avoir lu

    Reply
    • Madame B
      21 octobre 2022 at 9 h 53 min

      Bravo à toi pour ton courage. Ce n’est pas toujours facile de quitter un emploi stable. Mon meilleur conseil c’est de t’écouter. D’écouter tes intuitions sans te laisser canaliser par tes peurs.
      Je te souhaite le meilleur pour la suite et au plaisir d’échanger sur Instagram.

      Reply

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.