[MINIMALISME] Dressing responsable et minimaliste où comment consommer la mode autrement !

DRESSING MINIMALISTE

Depuis l’année passée, j’ai commencé à faire attention à notre consommation en général. La provenance des produits, la composition puis j’ai commencé à me poser des questions sur notre façon de consommer. Je crois que mon rôle de maman m’a rapproché de la terre, de notre planète et m’a fait prendre conscience que si je veux que ma fille ait un bel avenir, je devais commencer par revoir ma façon de consommer.

Je pense que vous êtes nombreuses à vous poser également ces questions et j’ai donc envie de débuter une série d’articles sur la thématique “minimalisme”, en vous y partageant mes prises de conscience, mes remises en question mais également mes nouvelles habitudes.

Je vais commencer cette série avec mes nouvelles résolutions concernant mon dressing. En effet, mieux consommer et réduire ses déchets, c’est aussi s’interroger sur la valeur du vêtement que l’on souhaite acheter. J’ai donc décidé depuis plusieurs mois d’arrêter les achats compulsifs, non éthiques (dans la mesure du possible) afin de consommer plus sainement. Oui oui, je parle bien de vêtement 😉

Trier avant de racheter

La première chose que j’ai souhaité faire avant de racheter de nouveaux vêtements, c’est de réaliser un tri dans mon dressing. Une pile pour les vêtements portés, et une pour les vêtements non portés. Il m’a fallu (je vous l’avoue) être honnête avec moi même afin de garder seulement les vêtements dans lesquels je me sentais bien. Ce tri n’a pas été seulement effectué pour me séparer de certains vêtements, il m’a également permis de retrouver des vêtements que j’avais oublié au fin fond de mon armoire.

Lire les étiquettes

Ensuite, j’ai commencé à m’intéresser aux compositions des vêtements et à éviter clairement certaines matières. En effet, j’en avais marre de laver 2, 3 fois un vêtement pour qu’ils finissent à la poubelle car il était devenu importable. Acheter durable, c’est aussi acheter pour longtemps et c’est clairement devenu une règle pour moi.

Des vêtements éthiques

Enfin, j’ai commencé (depuis peu) à m’intéresser à la traçabilité des vêtements, la façon et les lieux de production en faisant de plus en plus confiance à des marques pour qui la traçabilité est un engagement quotidien. J’avoue que lorsque l’on achète en ligne comme moi, ce n’est pas toujours facile car nous n’avons pas forcément accès au process de fabrication de la marque sur le plan social et environnemental. D’ailleurs, tout n’est pas qu’une question de prix dans la mode car il m’est arrivée de me tromper en achetant quelque chose cher pensant que c’était un produit éthique pour me rendre compte ensuite que ce n’était pas le cas. Il faut donc bien se renseigner en amont et accepter de parfois se tromper pour mieux consommer par la suite.

J’espère que ce premier article vous aura plu et vous aidera dans votre démarche d’un dressing plus minimaliste et dans votre nouvelle façon de consommer la mode.

4 Comments

  1. Bonjour,
    Je trouve ton article très intéressant
    J’ai moi commencé à faire attention à ma consommations de vêtements … bien avant d’être maman
    Je fais à chaque changement de saisons, un tri dans les vêtements que je donne à des associations
    Pour le coup, je suis vigilante à mes achats «  mode » en allant sur internet
    J’ai été sensible aux campagnes de la marque « sezane » et «  stella Forest »
    En plus les vêtements me plaisent
    Or le problème reste principalement le prix
    Je veux bien tout entendre, que l éthique et la qualité et le choix des matériaux, peuvent engendrer une augmentation des prix
    Mais là je dis «  stop », je trouve que leurs prix sont délirants
    Surtout que pour certains la qualité n’est même pas au rdv
    Alors oui consommer mieux je suis à 100% mais être pris pour andouille non!
    Je consomme déjà bio, dans le respect des animaux avec les produits de beauté, je suis une fan des produits hauschka, et leurs prix restent tout à fait abordables
    Donc oui c’est compliqué de consommer mieux
    Déjà que certaines marques revoient le marge à la baisse, et là les produits pourront intéresser un grand nombre de personne

    1. Bonjour Marine,
      Je partage ton avis. Je trouve que bien trop souvent les prix sont extrêmement chers. Je suis également pour mieux consommer mais pas à n’importe quel prix. Il m’arrive de craquer pour de belles pièces mais j’aimerais aussi pouvoir acheter à un prix raisonnable de bons produits.
      Merci pour ton commentaire et au plaisir de te relire ici !

  2. Merci ppur cet article, je réfléchis depuis un moment à changer ma façon de consommer. Je dois avouer que pour commencer j’ai choisi de réfléchir à comment réduire mes déchets dans ma salle de bain et ma cuusine. Le dressing me fait un peu peur je ne sais pas trop par ou commencer! Peut être une liste des choses dont j’ai réellement besoin?? C’est une démarche de longue durée je pense! Hâte de lire les prochains articles!

    1. Merci Agathe pour ton commentaire. Je vais me note pour les prochains articles, de vous laisser plus de pistes pour réaliser concrètement vos changements ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.