Une semaine au Tessin en famille (Suisse italienne)

A la fin du mois de mai, nous sommes partis une semaine en Suisse italienne. C’est la troisième fois que nous y allons et nous adorons ce petit  bout de Suisse en frontière italienne. C’est la région des lacs : lac de Lugano, lac de Côme, lac Majeur, lac de Garde… Un coin que j’affectionne pour la beauté de ses paysages, ses activités en pleine nature, son doux climat et les vues sur les lacs.

A chacune de nos venues dans la région nous séjournons dans le même hôtel, le Kurhaus Cademario.

Hébergement à Cademario

Cet hôtel se situe à Cademario, un petit village sur les hauteurs de Lugano et bénéficie d’une magnifique vue sur le Lac. Je vous conseille donc, si l’envie vous en dit d’y séjourner, d’opter pour une chambre avec vue lac. Lorsque l’on arrive la première fois dans la chambre, on s’émerveille de ce paysage fabuleux avec une vue à couper le souffle qui parait si irréelle. La décoration des chambres est simple mais confortable à souhait. Les chambres avec vue bénéficient d’une spacieuse terrasse, idéale pour prendre le petit-déjeuner. L’hôtel dispose de deux piscines (1 intérieur et 1 extérieur) d’un SPA et d’un restaurant. Nous avons pris pour habitude de manger en chambre le soir pour plus de confort avec Mlle B. Le service est impeccable avec toujours une petite attention pour les enfants. On se croirait presque dans un 5 étoiles.HOTEL LUGANO

Les moments forts de notre voyage au Tessin en famille

Les coups de coeur

  • Iles de Brissago – Mon coup de cœur du séjour (Suisse) : au milieu du Lac Majeur mais encore située sur le territoire Suisse. Pour s’y rendre, nous avons pris un bateau depuis Ascona {cela ne nous a pris qu’un petit quart d’heure}. La magie sur place est totale. L’Ile promet de vous faire faire le tour du monde sur quelques kilomètres carrés grâce à ses somptueux jardins représentant chacun une zone de notre planète. Près de 1700 espèces de plantes peuplent cet endroit. Se balader dans les allées est un vrai plaisir tant le cadre est reposant et la vue diffère depuis chaque endroit du parc botanique. Quelques sièges, tables et même canapés sont disséminés sur le parcours, incitant à prendre son temps. C’est au restaurant de la bâtisse principale que nous avons fait une pause {goûter} gourmande avec de bonnes glaces avant de reprendre le bateau direction Ascona.
  • Ascona (Suisse) : très joli village en bordure du lac Majeur où l’on se sent déjà un peu en Italie. La ville est très agréable pour une petite balade au bord du lac et un déjeuner en terrasse. Elle bénéficie d’une jolie aire de jeux pour les enfants où il fait bon flâner.
  • Lugano (Suisse) : ville très aérée, propre, ordonnée et très riche. Nous y avons apprécié notre balade au bord du lac et son joli parc Ciani qui longe le lac avec une superbe vue sur les montagnes.
  • le Monte Brè (Suisse) : nous avons choisi d’emprunter un funiculaire (depuis Lugano) pour atteindre le sommet du Monte Brè, véritable balcon panoramique sur le golfe de Lugano ainsi que sur les Alpes bernoises et valaisannes. Je vous conseille de vous arrêter prendre un verre au bar qui se trouve au sommet pour contempler la vue sur le lac.
  • Gandria (Suisse) : village pittoresque à flan de colline (les pieds dans l’eau) avec ses ruelles colorées et ses vieilles pierres.

GANDRIA

  • Leno (Italie) : charmant petit village italien avec la visite des jardins de la villa del Balbianello à faire.
  • Menaggio (Italie) : Petite ville touristique où vous ne devrez pas perdre patience pour trouver une place de stationnement. Nous y avons mangé en terrasse dans un petit restaurant familial (et très bon marché comparé à la Suisse) puis nous avons longé le lac à pieds jusqu’au petit port qui nous a permis de rallier Bellagio en bateau.
  • Bellagio (Italie) : village magnifique avec ses façades de maisons colorées et ses ruelles et escaliers pavés. Ce village me fait beaucoup penser aux Cinque Terre. Attention si vous avez un bébé, cela grimpe pas mal et mieux vaut privilégier les portes bébés ou les écharpes de portage. Petite mention spéciale pour le petit magasin de jouets en bois « Tacchi Luigi » qui se trouve dans le village.
  • Varenna (Italie) : C’est aussi joli qu’à Bellagio mais moins touristique. Il y a la Villa Monastero (parking juste en face) à visiter et surtout des jardins magnifiques avec des citronniers, orangers, palmiers et avec une superbe vue sur le lac de Côme et les alentours.ASCONA

Ceux que l’on a moins apprécié

  • Locarno (Suisse) : ville sans charme et sans grand intérêt.
  • Bellinzona (Suisse) est ses chateaux : Nous avons trouvé les chateaux imposants et beaux mais le site est immense et il n’y a rien de bien intéressant à voir à l’intérieur. Le centre ville de Bellinzona est quant à lui sans intérêt.

Vous pouvez également retrouver plein d’autres activités à réaliser sur le site de l’office du tourisme du Tessin.BELLAGIO

Nous avons passé une belle semaine de vacances en famille ! Comme toujours, nous avons beaucoup apprécié cette région, ses petits villages, les îles et les lacs.

Nous vous recommandons donc cette destination, vous serez enchantés à coup sur !ILES DE BRISSAGO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.