Crème solaire bébé : quelle protection solaire choisir ?

crème solaire enfant

Les vacances d’été se terminent pour nous et ici soleil rime avec protection solaire ! En effet, l’utilisation d’une crème solaire est primordiale que ce soit pour Mlle B ou pour nous.

Cependant, si pour nous le choix se révèle assez rapide, pour Mlle B qui est encore un bébé, le choix relève du casse tête ! Alors, comment choisir le produit le plus adapté à sa peau si fragile et perméable de bébé ?

Je vous propose au travers cet article de vous donner les conseils que j’ai adopté pour la protéger du soleil mais également les informations qui m’ont été utiles pour choisir sa protection solaire ! Enfin, je vous dévoilerai en fin d’article notre choix !

Les bons gestes au soleil

Pour commencer, on ne répètera jamais assez à quel point l’exposition au soleil sans protection peut être dangereuse. Alors pour que nos bébés profitent du soleil sans dommage, voici quelques conseils pratiques que vous connaissez surement :

  1. N’exposez pas bébé aux heures les plus chaudes : 11H -16H
  2. Utilisez une protection vestimentaire : chapeau à bord large, lunettes, T-shirt (de préférence anti-UV)
  3. N’exposez pas bébé directement au soleil
  4. Si vous exposez bébé au soleil, utilisez une crème solaire pour protéger les zones exposées
  5. Pensez à renouveler la protection solaire toutes les heures et après chaque baignade
  6. N’hésitez pas à utiliser un brumisateur pour le rafraichir
  7. Pensez à toujours bien hydrater bébé

Peut-on mettre de la crème solaire à un bébé ?

Il a longtemps été déconseillé de mettre de la crème solaire à un bébé de moins de 6 mois en raison de sa peau sensible, délicate et perméable.

D’ailleurs, si vous avez un bébé de moins de 6 mois, je vous conseille d’éviter toute exposition au soleil.

Lorsque vous sortez, placez votre bébé à l’ombre et faites-lui porter un chapeau ainsi que des vêtements légers qui couvrent ses bras et ses jambes. Il est important de considérer la crème solaire comme un complément de protection.

Cependant, si vous ne pouvez pas garder votre bébé à l’ombre et même si la crème solaire contient des substances chimiques, il est préférable d’en appliquer en petite quantité sur les zones exposées plutôt que de risquer que votre bébé attrape un coup de soleil.

Les principaux critères à vérifier avant achat

Choisir une crème solaire “spéciale enfant”. Cette mention que vous retrouvez sur certains emballages de crèmes n’est pas un simple message marketing sans fondement. D’après Que Choisir, ces crèmes solaires “spéciales enfant” ne contiendraient quasiment aucun allergène.

Choisir une crème solaire à haute ou très haute protection. Il existe 4 catégories de protection et 8 indices, qu’on appelle aussi Facteur de Protection Solaire (FPS). Je vous conseille d’opter pour une crème solaire enfant offrant un indice élevé (50 ou 50+) et pour une haute ou une très haute protection.

Choisir une crème solaire avec une double protection UVA-UVB

Choisir une crème solaire résistante à l’eau. Les protections solaires sont nombreuses et avec beaucoup de promesses mais pensez à prendre une crème solaire waterproof.

Choisir une crème solaire ou un spray ? Bien que les sprays paraissent plus pratiques, ils se révèlent finalement plus difficiles d’utilisation dès lors qu’il y a un peu de vent. Je dirais donc que c’est plus une affaire de goût. Toutefois si vous optez pour un spray, effectuez les pulvérisations sur vos mains avant de badigeonner bébé, particulièrement pour lui étaler la crème sur le visage. Vous vous assurerez ainsi qu’aucune zone de la peau n’a été oubliée.

Choisir une crème solaire bio ou pas ? Les crèmes solaires bio sont exemptes de certains composés. En revanche, elles peuvent tout à fait contenir des allergènes. Plus surprenant, Que Choisir révèle que les crèmes solaires bio pour enfants ne se distingueraient pas vraiment des crèmes classiques en termes de composition. Elles afficheraient aussi une protection solaire anti-UVA insuffisante.

Choisir une crème solaire avec une bonne composition et de préférence sans alcool, parfum et paraben et avec des filtres minéraux (les filtres chimiques sont à éviter).

Peut-on réutiliser sa crème solaire de l’année passée ?

Je vous le déconseille fortement ! En théorie, on peut utiliser n’importe quel produit cosmétique conformément au pictogramme estampillé sur l’emballage (ce pictogramme représente un pot de crème ouvert, dans lequel est inscrit un chiffre suivi de M pour mois). Seulement, en pratique, les produits solaires sont des cosmétiques particuliers dans le sens où ils contiennent des filtres solaires dont la stabilité peut-être endommagée.

Il est donc plus sûr de racheter un nouveau flacon de crème solaire. De plus votre ancien tube a non seulement surchauffé au soleil, mais du sable y est certainement entré sans compter que le tube a sûrement dû prendre l’eau…

Conclusion : on ne prend pas de risques et on achète un nouveau tube

Je vous recommande de lire le dossier Que Choisir avant d’acheter votre crème solaire bébé. Vous le trouverez ici.

Notre choix de crème solaire pour bébé

Cette année nous avons opté pour lait solaire A-DERMA Protect Kids 50 +. Pour ceux qui ne le savent pas, A-DERMA fait partie du groupe Pierre Fabre. crème solaire enfant

  • Une crème adaptée à la peau sensible de votre enfant

Cette protection solaire est adaptée aux peaux sèches, atopiques ou réactives des enfants et minimise les risques de réaction cutanée.

Comment ? Grâce à l’huile d’Avoine Rhealba, actif biologique, naturel et unique breveté par la marque, cultivée en circuit court au cœur du sud-ouest de la France. Particulièrement apaisante, équilibrante et réparatrice, l’huile issue de cette avoine renforce la barrière cutanée tout en résistant à l’eau.

Photostable, la protection solaire ne diminue pas dans le temps après l’application. Votre enfant reste protégé de façon optimale durant les deux heures qui suivent l’application de la crème.

  • Un système filtrant étudié pour éviter les réactions cutanées

Afin de minimiser les risques de réactions allergiques, particulièrement fréquentes chez les enfants à la peau sensible, A-DERMA a réduit le nombre de filtres présents dans ce produit. D’origine minérale et organique, leur combinaison intelligente favorise une protection à large spectre contre les dommages dus aux UV.choisir sa crème solaire pour bébé

  • Une texture idéale pour les enfants

Couvrir de crème la peau d’un enfant impatient de se jeter à l’eau est parfois compliqué ! La texture fluide de ce lait protecteur, moins épaisse qu’une crème solaire traditionnelle, permet d’étaler le produit facilement et rapidement. Résistant à l’eau, il protège votre enfant même durant ses baignades. Efficace, particulièrement protectrice et hydratante, cette protection solaire pour enfant est un indispensable à glisser dans votre sac de plage ou de randonnée.

Ce lait solaire est formulé sans : Cinnamate, Octocrylène, Paraben, Chlorphénésine, Phénoxyéthanol, Alcool, Silicone.

crème solaire bébé

Vous pouvez trouver la gamme de produits solaires A-DERMA facilement en pharmacie et parapharmacie.

18,90 € – 250 ml

Et vous ? Quelle crème solaire bébé choisissez-vous ? Comment faites-vous votre choix ?

 

Avis sincère – Article offert par la marque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.