Comment occuper vos enfants en vacances pendant les jours de pluie ?

ACTIVITE ENFANT PAR TEMPS DE PLUIE-01

Nous sortons de 15 jours de vacances sous la pluie avec Mlle B et comme vous l’avez suivi en story, nous n’avons pu que très peu sortir et j’ai donc dû lui proposer un maximum d’activités en intérieur !

Cela ne va pas s’arranger avec l’arrêt de l’école pendant 15 jours à cause du Coronavirus.

Je me suis donc dit qu’un article regroupant toutes nos idées d’activités en intérieur intéresserait sans doute beaucoup d’autres mamans.

Idées d’activités pour occuper vos enfants en intérieur

Les originales & créatives

✩ Encres soufflées

Le principe est simple, vous mettez quelques gouttes d’encre (de couleurs de votre choix) sur une feuille de papier et vous demander à votre enfant de souffler dans une paille directement sur ces gouttes afin que l’encre s’étale sur la feuille de façon abstraite.

Attention à bien protéger votre table et à mettre un tablier à votre enfant ! Cette activité ne peut être réalisée que par les enfants qui savent souffler dans une paille.

Retrouvez tout notre matériel pour réaliser nos activités ici !

✩ Cartes à gratter

Vous pouvez les fabriquer vous même ou bien les acheter. Ensuite, il suffit de gratter avec un bâton en bois sur la carte pour voir le dessin apparaître en couleur ! Cette activité nous a longuement occupées. Vous en trouverez facilement sur Amazon : Reine des Neiges, Reine des Neiges arc en ciel, et encore plein d’autres modèles ici ! Nous avons opté pour le modèle Reine des Neiges (trouvé chez Stokomani pour moins de 2€ en février).

✩ Pandacraft

Chaque mois depuis bientôt 1 an, nous recevons notre activité Pandacraft, qui nous occupe facilement une matinée complète entre les jeux et la lecture du cahier ainsi que l’activité en elle-même. Cela peut être une bonne idée cadeau pour un anniversaire par exemple.

Si cela vous intéresse j’ai un code de parrainage : -30% sur votre abonnement au mois / Code MADAMEB30 / Lien vers le shop

✩ Décalcomanies

Les décalcomanies font partie de ces activités de mon enfance que j’adorais faire, c’est donc tout naturellement que je l’ai proposée à Mlle B. Cette activité consiste à transférer des décors d’une planche sur une feuille en grattant avec un petit bâton de bois. Cela s’avère relaxant & apaisant pour le mental de l’enfant qui doit se concentrer sur le geste à faire mais également créatif puisqu’il imagine des scénettes. Nous avons pris ce modèle des princesses Disney mais vous en trouverez beaucoup d’autres ici.

✩ Se déguiser

Ici nous aimons nous déguiser ! En reine des neiges, en super héros, peu importe ! Nous utilisons ce que nous avons pour réaliser cela (déguisement de carnaval, accessoires de maman…). Et après on imagine des histoires avec notre super gros bateau Wiplii toys.

Si cela vous intéresse j’ai un code de parrainage : – 10% sur votre 1ère commande / Code MADAME10 / Lien vers le shop

✩ Danser

On aime bien débuter les journées à la maison avec un peu de musique. On danse devant le miroir, en rangeant la chambre, en faisant nos ateliers culinaires et surtout on rigole bien. Ça fait toujours du bien au moral ;-).

Les traditionnelles

✩ Lecture/bibliothèque

Ici on adore les lectures et on peut passer de longues heures à se raconter des histoires. Habituellement, on fait le plein de livres à la bibliothèque en début de vacances car cela nous fait la petite sortie par la même occasion. Cependant avec le Coronavirus, notre bibliothèque est fermée alors je vais plutôt opter pour acheter quelques nouveautés et ressortir de vieilles histoires. Retrouvez ici nos livres favoris du moment. Je vous repartage également ma vidéo youtube pour les 2/3 ans.

✩ Puzzles

Mlle B raffole des puzzles ! C’est une activité qui lui permet de développer sa concentration & sa patience ainsi que sa motricité fine de façon ludique. De mon côté, j’aime l’observer, l’aider et partager ses moments de joie et de fierté lorsqu’elle le termine seule.

Le défi du moment, le nouveau puzzle 124 pièces « Le Voyage d’Olga » de Moulin Roty à retrouver chez Berceau Magique.

✩ Jeux de cartes

Nous on aime particulièrement ceux de la marque DJECO comme la Bata-waf ou encore Mistigri… Pourquoi ? Parce qu’ils sont rangés dans une petite boite en carton ce qui est pratique pour le rangement et le transport, qu’ils sont à petits prix et qu’ils ont des règles très simples pour les 3 ans mais intéressantes pour les adultes. Ah oui, et j’allais oublier : les parties ne durent pas trop longtemps 😉 !

Il y en a d’autres que nous aimerions tester : Piratatak, Piou-Piou, Familou, Pipolo, Tip Top Clap, Sakapuss.

✩ Jeux de société

Comme vous le savez très certainement si vous nous suivez sur Instagram, à la maison nous jouons beaucoup aux jeux de société en famille. On aime bien passer du temps ensemble et partager ces moments de jeux essentiels pour le bon développement de notre choupinette. Vous retrouverez quelques idées de jeux pour les 3/4 ans ici et pour les 2/3 ans je vous repartage le lien vers ma vidéo youtube avec notre top 10.

✩ Jeux de construction

En construisant, l’enfant se construit lui-même ! Ils permettent à votre enfant de construire sa personnalité, d’affiner sa créativité mais surtout de développer ses aptitudes en fonction de son âge. Il est donc important de choisir un jeu de construction adapté à l’âge et aux capacités de votre enfant. Vous en trouverez beaucoup ici. Nous, nous avons actuellement le baril de Jeu Jura (200 planches) à retrouver ici.

Les culinaires

✩ Pâte à sel maison

Une activité qui demande peu d’investissement et qui peut occuper pendant un long moment. L’avantage c’est que réaliser la pâte occupe bien et plait beaucoup aux enfants.

Pour préparer la pâte, il faut mélanger 1 tasse de farine, ½ tasse de sel, 1 tasse d’eau et 1 cuillerée à soupe d’huile (facultatif), vous mélangez jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Une fois la pâte prête, vous pouvez vous lancer dans la création de sculptures, bijoux… Une fois terminés, il faut les enfourner 8 à 10 minutes au  four à 180°C.

Vous pouvez même envisager de les peindre après cuisson. Personnellement j’adorais cette activité petite.

✩ Atelier pâtisserie

Pourquoi pas se livrer à une séance de pâtisserie avec vos enfants ? Ils vont forcément adorer enfiler un tablier, casser les œufs, se salir les mains et surtout lécher les ustensiles de cuisine ! Mlle B adore ! Alors pour lui faire plaisir j’ai accepté de relever le défi en testant les box de pâtisserie Ookies !

Si cela vous intéresse j’ai un code de parrainage : – 5 € sur tout le site / Code : MADAME20 / Lien vers le shop

✩ Fabriquer du pain

Un autre atelier qui peut être plaisant pour vos enfants c’est de réaliser son propre pain pour le petit déjeuner du lendemain matin par exemple.

Nous on adore ! Et on utilise la recette du blog Withalovelikethat de Cécile qui est facile à réaliser et surtout trop bonne.

Pour une cuisson rapide et facile, nous avons opté pour l’achat de ce moule qui passe au four.

Les relaxantes

✩ Yoga ou Méditation

Je propose de temps en temps à Mlle B de faire avec moi du Yoga. Nous pratiquons généralement cette activité en fin de journée avant ou après le bain pour se détendre et reposer nos esprits.

Pour cela, il existe une multitude d’ouvrages à retrouver ici. Nous avons choisi ce grand livre. Chaque page du livre se divise en 5 volets mobiles correspondant aux 5 phases d’une séance. Ce qui est très pratique car d’un seul coup d’œil on visualise l’ensemble des étapes à suivre.

Sur internet vous trouverez également beaucoup de vidéos adaptées pour les enfants que vous pouvez suivre (sans montrer l’écran à votre enfant) et reproduire pour lui montrer et qu’il vous imite.

✩ Cocooning beauté & vernis

Désolée pour les mamans de garçons, cette activité sera plus orientée fille tout de même. Je propose de temps en temps à Agathe une séance « bichonnage » comme je les appelle. On prend du temps pour elle ! Je lui applique du vernis Nailmatic pour enfant (vernis à base d’eau), on met un masque sur ses cheveux, on fait une jolie coiffure…

Bref ! On prend du temps pour bichonner son enfant ! Il m’arrive de le faire pour moi en même temps. Comme cela on prend aussi du temps pour soi ;-).

✩ Temps calme

Il ne faut pas oublier que votre enfant a aussi besoin de temps calmes et de repos parmi toutes ces activités. Il est donc important de lui créer une petite parenthèse dans sa journée (ici, c’est souvent quand je me douche) ou l’enfant va rester au calme. Nous on utilise souvent Lunii avec son casque ou Storykid pour écouter des histoires mais également Jooki où je lui ai fait une playlist d’histoires mais aussi une playlist de musiques de relaxation pour se détendre.

Les sorties

Pendant la période du Coronavirus, je vous conseille fortement de vous aérer et d’aller faire des balades, des chasses aux trésors en pleine nature. Cela permettra à vos enfants de s’aérer, de se dépenser et d’admirer la nature.

En dehors de la période du Coronavirus et lorsqu’il pleut, je vous recommande 2 activités :

✩ La piscine

Si vous avez la chance d’avoir à proximité de chez vous, une piscine couverte, c’est le moment idéal pour y aller (un jour de pluie pendant les vacances). Votre enfant va adorer se baigner avec vous, sauter dans l’eau, vous éclabousser…

✩ Les aires de jeux pour enfants

Idem, si vous avez une aire de jeux couverte pour enfant c’est le top pour les occuper une après-midi ou une matinée. Souvent ils y retrouvent des copains d’école et passent un bon moment. L’avantage c’est que cela les crève bien et qu’ensuite c’est sieste assurée ;-).

Pinterest

Vous me demandez souvent où je trouve toutes mes idées d’activités (principalement celles pour instruire de façon ludique). La réponse est « Pinterest ». Alors je vous invite à me suivre (c’est par ici) pour découvrir toutes les activités enfants que j’ai déjà sélectionnées et celles à venir !

Voilà les filles ! J’ai fais de mon mieux pour produire à votre demande un condensé des activités que je propose à Mlle B pour l’occuper à la maison ou par temps de confinement. Je continuerai d’en partager sur Instagram en story et je les compilerai dans mes storys à la une « KIDS @ HOME ».

Grâce à la solidarité Instagram une maman @marionbiche m’a demandé de vous partager gratuitement ici un fichier avec plus de 80 coloriages gratuits. N’hésitez pas à aller lui dire merci !

80 COLORIAGES GRATUIT

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !

OCCUPER SES ENFANT PENDANT CORONAVIRUS-01

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.