2020, l’année de tous les possibles !

blog maman bilan 2019

Comme chaque année depuis la création du blog, je prends plaisir à réaliser cet article d’introspection pour faire (avec vous) le bilan de l’année écoulée mais également me fixer de nouveaux objectifs pour l’année à venir.

Une année d’échanges

Tout d’abord, je souhaitais vous dire « MERCI » pour cette incroyable année. Les échanges se sont multipliés avec vous et il faut dire que j’en avais bien besoin en cette année mouvementée. Finalement, c’est ce que je préfère dans ces aventures que sont réseaux sociaux et blogging. En effet, c’est si agréable de discuter/partager avec autant de mamans bienveillantes à mon égard et envers ma famille.
Vous n’imaginez pas à quel point ça fait du bien de pouvoir partager avec vous mes doutes professionnels, mes maux de grossesses, les bons plans vacances, les bonnes adresses, les bons plans shopping, mes questionnements de maman/de parents… sans jugement.

Vous faites désormais partie de mon quotidien et lorsque je n’ai pas la réponse à une question, j’ai pris l’habitude de vous sonder afin que vous m’aidiez à trouver « MA » solution.

Je vous remercie également de venir me lire ici quotidiennement et de m’y laisser des petits commentaires chaleureux qui m’encouragent à continuer !

Rétrospective 2019

✩ Côté pro ✩

L’année 2019 aura été particulièrement rude pour moi au niveau professionnel. J’ai vécu une réorganisation chaotique au sein de mon entreprise avec une grande difficulté à trouver ma place dans un service dans lequel je n’adhérais plus aux valeurs véhiculées. J’ai vécu la jalousie, l’injustice et la mise au placard du fait d’être une jeune maman avec des horaires moins flexibles qu’avant.

J’ai emmagasiné tellement de stress et un tel mal être pendant plusieurs mois qu’est arrivé le moment où mon organisme à dit stop et j’ai fait ce que l’on appelle un « burn out » (je m’étais confiée à vous dans cet article). J’ai donc été arrêtée plusieurs mois et j’ai vécu les contrôles de la sécurité sociale ainsi que les contres-visites médicales (mandatées par mon entreprise) pour essayer d’infirmer mon mal-être… J’ai vraiment très mal vécu cette période et cela a été un vrai déclic pour moi et une vraie remise en question professionnelle a débuté.

Après plusieurs mois d’arrêt, j’ai cependant dû y retourner et vivre des départs à la chaine dans mon département, de nouveaux changements de direction… Cela a confirmé mon envie d’ailleurs, d’autres choses pour moi et ma carrière professionnelle.

✩ Côté perso ✩

Dans le même temps, j’apprenais ma grossesse. Quelle belle nouvelle ! Une nouvelle petite fille prenait vie en moi. J’ai alors décidé de profiter de chaque minute de cette grossesse et de laisser de côté le reste, de continuer à positiver comme j’avais appris à le faire pendant mon burn out (article ici). Et j’ai alors pris la décision de poser tous mes congés accumulés au travail depuis 2 ans avant de partir en congés maternité.

Cela nous a permis de beaucoup voyager et de pouvoir ainsi profiter de ces moments pour nous reposer, être bien active avec de belles balades tout en découvrant de très beaux endroits : Le Club Med des Arcs Panorama (article ici), Le Relais Châteaux La Chenaudière, la Suisse italienne (article ici), l’Italie du Nord (Côme…), Majorque et le Lubéron. Tout cela en famille. Je sais que nous avons été très chanceux de pouvoir vivre tout cela ensemble.

Il y a eu ensuite la vente de notre appartement ! Et c’est avec un petit pincement au cœur que nous avons signé chez le notaire fin septembre. 9 ans de vie et de souvenirs que nous avons laissé derrière nous en quittant cet appartement pour une nouvelle vie et de nouvelles aventures.

Est ensuite arrivé notre déménagement dans le sud-ouest, une région qui nous tient à cœur (nous en sommes tous deux originaires). Cela aura été sportif à 8 mois de grossesse et avec son lot de changements : nouvelle ville, nouveau job pour Mr B, nouvelle école pour Mlle B, nouvelle maitresse, nouveaux copains, changement de maternité… Un sacré changement ! Désiré depuis plusieurs années et qui bien que difficile nous rend très heureux.

Et pour clôturer l’année, mon accouchement (assez incroyable et que je vous raconterai bientôt) avec l’arrivée de Mini B dans notre vie ! Un bébé calme, doux, paisible et en pleine santé qui nous rend heureux.

Bien sûr il y a eu plein d’autres petits événements positifs vécus avec nos proches, nos amis et qui ont rythmé cette année.

✩ Côté réseaux sociaux & blog ✩

Cette année, vous avez été de plus en plus nombreuses à me rejoindre sur Instagram puisque nous avons terminé l’année à plus de 10.000 abonné(e)s. Dans l’absolu, 10.000 ou 1.000 cela compte peu pour moi car mon but ici c’est d’échanger et de partager avec vous (les mamans et femmes de ma communauté) mais atteindre ce cap des 10.000 abonnées m’a permis d’avoir enfin le SWIPE UP et de pouvoir ainsi partager avec vous très facilement : les références des activités, produits, lieux, articles… que je vous partage au quotidien. Et cela change tout pour moi !

Ensuite cette année, j’ai fait le choix d’accepter peu de partenariats/collaborations mais je les ai choisi avec soin en m’associant à des marques que j’affectionnais et dont j’étais déjà une cliente satisfaite auparavant.

Tout d’abord j’ai eu le plaisir d’accepter d’être ambassadrice Berceau Magique. Une boutique en ligne spécialisée dans les cadeaux de naissance, baptême, grossesse mais également le mobilier et la déco de chambre pour bébé. Mon rôle aura été de choisir quelques produits au cours de l’année à tester afin d’en faire un retour sur l’utilisation en qualité de maman.

Ensuite, j’ai eu le privilège d’être choisie comme ambassadrice de la marque Bébé Confort. Cette marque est une marque Française qui conçoit des poussettes, sièges auto, produits pour l’allaitement, le repas, la toilette, le soin, l’éveil et le sommeil de bébé. En acceptant cette collaboration, j’ai pu choisir de tester certains produits et je suis restée libre de vous en parler ou non et surtout je suis restée libre de mon contenu tout comme pour Berceau Magique.

Ces deux collaborations m’auront permis dans les deux cas de faire partie d’une « team de mamans » et d’échanger au quotidien avec certaines ce que j’ai particulièrement apprécié.

Grande nouveauté pour moi cette année, j’ai pris l’initiative de solliciter certaines marques pour collaborer afin de vous présenter certains produits après utilisation et vous en faire un retour en qualité de consommatrice lambda mais également de vous proposer des concours pour vous permettre de les remporter car après tout c’est grâce à votre fidélité que j’ai la possibilité de réaliser cela. J’ai toujours privilégié la qualité à la quantité et surtout j’ai essayé de vous présenter des choses que l’on ne voit pas déjà ailleurs. Ce fut par exemple le cas des produits des marques : Les Enfants sont formidables, Petit Billy, Cidou, School Online…

J’ai également été de plus en plus sollicitée par des marques pour parler de leurs produits et j’en ai refusé énormément. Pourquoi ? Tout simplement car je n’adhérais pas au produit, aux valeurs de la marque ou tout simplement car je ne me considère pas comme une vitrine commerciale. Je souhaite que mon profil Instagram reste celui d’une maman qui partage avant tout son quotidien et qui de façon ponctuelle présente de belles choses, des coups de coeur, des nouveautés, des exclusivités.

Enfin j’ai aussi accepté de recevoir certains produits dont je n’ai pas été satisfaite (et oui cela arrive) et dont soit je n’ai pas parlé ici, soit je vous en ai donné mon avis sans filtre car il faut aussi savoir parler avec franchise et honnêteté, c’est ce qui me caractérise.

Mes objectifs et résolutions pour 2020

En faisant le bilan 2019, je me rends compte de cette superbe année que nous avons passé. Et cela me conforte dans l’idée que plus nous sommes positifs et plus nous attirons le positif mais surtout que dans toute difficulté il y a aussi du positif.

C’est donc sur cette belle lancée 2019 que je dresse mes objectifs et résolutions 2020.

Côté Perso :

  • Trouver « notre » maison
  • Profiter de mon congés maternité + parental pour vivre en pleine conscience chaque minute passée avec les filles
  • Continuer à m’écouter et apprendre à être 100% moi-même
  • Réapprendre à prendre du temps pour moi
  • Reprendre le sport
  • Organiser nos vacances d’été et quelques weekends à gauche à droite
  • Reprendre la méditation
  • S’organiser un weekend en amoureux pour profiter de notre couple sans les enfants
  • Reprendre du temps pour lire

Côté Pro :

  • Changer le design du blog
  • Rédiger plus d’articles sur le blog (1/semaine)
  • M’améliorer en photographie
  • Proposer davantage de contenu vidéo
  • Proposer mes services en communication & marketing (en freelance)
  • Lancer de nouveaux produits sur mon e-shop

Et vous, quel est le bilan de l’année 2019 ?

2 Comments

  1. Bravo pour cette année et plein de belles choses pour l’année à venir à toi et ta famille! Merci aussi pour tout le super contenu que tu partages!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.