[0 à 3 mois] Jeux d’éveil pour bébé

EVEIL DE BEBE-01

Aujourd’hui, je viens partager avec vous sur le blog, tous les jeux d’éveil pour bébé de 0 à 3 mois que je réalise avec Mini B et qu’elle affectionne particulièrement !

Il s’agit d’activités simples et de quelques jeux qui me permettent d’entrer en interaction avec elle. Rassurez-vous, il faut très peu de choses pour un maximum de résultat.

Écouter de la musique

Si il y a bien une chose qui est essentiel pour le développement de bébé selon moi, c’est l’éveil musical ! Chanter, danser et bouger au son de la musique est une des activités préférées de Mini B (et moi accessoirement). Ici, il ne se passe pas une journée sans que l’on écoute de la musique. Pour ce faire, j’utilise mon smartphone avec l’enceinte bluetooth Jooki et mon compte Deezer afin de diffuser de la musique pendant les phases d’éveil et de jeux. Parfois, j’improvise aussi des petites danses face miroir avec elle et sa soeur pour le plaisir de les voir si joyeuses.

Discuter avec elle

Avant même l’acquisition du langage, il est important de communiquer avec son bébé. Mini B commence à sérieusement papoter et j’ai remarqué que lorsque je fais comme si je l’avais comprise en lui répondant, elle continue de parler. On en vient à avoir de vraies discussions (qui ne veulent rien dire, il est vrai) dès qu’elle en a envie. Pour cela, je me mets suffisamment proche de son visage (pour qu’elle me voit bien) et je réponds à ses petites phrases ponctuées de « Areuh ».

Je lui lis également des histoires (livres de sa soeur), je lui raconte le programme de la journée au cours du change, je lui parle pendant le biberon, je lui parle quand elle pleure pour la rassurer… En bref, je dialogue avec elle tout au long de la journée et en lui parlant comme à une adulte afin qu’elle puisse commencer à mémoriser tout notre vocabulaire.

Admirer la nature

Mini B (tout comme sa sœur au même âge) adore admirer le paysage. Alors j’essaie de faire au moins une balade par jour (quand il ne pleut pas des cordes, hein !). Et je la laisse admirer, le ciel, les oiseaux, les arbres… Dans ces moments là, j’essaie de la laisser écouter les sons de la nature. Elle adore ces moments de calme. Et je dois avouer que cela me fait un bien fou à moi aussi. Je me surprends à admirer la nature avec délectation.

Jouer avec elle

Jouer est un bien grand mot ! A cet âge là (de 0 à 3 mois), je fais seulement quelques petites activités avec elle.

JEUX D'EVEIL 0 A 3 MOIS

  • Les cartes d’éveil : Je lui montre des cartes d’éveil à contrastes et à formes afin de lui faire tourner sa tête des deux côtés et je les lui mets à disposition sur sa table à langer, dans son lit…

Téléchargez gratuitement

20 cartes d’éveil à contrastes et à formes

  • Son tapis d’éveil : Mini B adore son tapis d’éveil à contrastes de la marque Tiny Love et elle passe de longues minutes chaque jour à le contempler et à essayer de toucher les suspensions.
  • Les livres à contrastes : Je lui montre également des livres à contrastes et à formes pour développer sa vision, vous retrouverez ma sélection complète ici.
  • Les livres à sons : Je lui fais écouter des sons doux et légers grâce à des livres mais également grâce à ma playlist Deezer où j’ai répertorié des musiques « Zen » pour l’accompagner dans son retour au calme après une phase de jeu ou encore pendant le change ou après le bain (pendant la phase de massage).
  • Miroir : Je laisse Mini B s’observer de longues minutes dans le miroir. Lorsqu’elle est sur son tapis d’éveil, j’essaie de la mettre sur le ventre et de lui apprendre à bien lever la tête en se regardant dans le miroir ou en observant son mobile au sol de la marque TinyLove.

Câliner ses peluches

Mini B ne joue pour le moment avec aucun jouet car elle ne sait pas encore les saisir. En revanche, depuis quelques jours (elle vient d’avoir trois mois), elle adore serrer les oreilles de son doudou lapin Dagobert qui est très léger. J’ai l’impression que cela la rassure et je m’amuse donc à le faire parler et à lui faire suivre des yeux.

Voilà, j’espère que cet article vous sera utile et vous donnera des idées pour jouer avec votre bébé.

Et vous, quels sont les jeux d’éveil pour bébé que vous faites de 0 à 3 mois et que vous me conseillez ?

Retrouvez les jeux d’éveil

de 0 à 3 mois de Mini B ici

Retrouvez les livres d’éveil

de 0 à 3 mois de Mini B ici

JEUX BEBE 0 A 3 MOIS-01

2 Comments

  1. Hello, un grand merci pour toutes ces idées.
    Je suis en train de faire ma liste de naissance et je me suis beaucoup inspiré de tes propositions.
    Un grand merci pour cela 😉
    PS : j’adore ton profil instagram, le contenu que tu proposes est toujours super intéressant pour moi.

    1. Merci beaucoup pour ce commentaire. L’essence même de ce blog et de mon Instagram et de partager au plus grand nombre afin de faciliter la vie de nombreuses mamans. Alors quand je te lis, cela m’encourage à continuer en ce sens. Encore merci d’avoir pris le temps de m’écrire. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.