Juste avant Noël, quel meilleur moment pour faire du tri dans les jouets de bébé ?
Une maman m’a écrit dernièrement via le blog afin que je réalise un article pour expliquer comment je procédais pour stopper l’invasion des jouets de Mlle B ! En effet, elle était étonnée de voir qu’au fur et à mesure des Noëls et anniversaires, nous n’étions pas submergés par les jouets !
Alors j’ai décidé de partager avec vous quelques astuces que nous adoptons :
La liste de souhaits
Tout d’abord, nous demandons à nos proches de privilégier un seul plutôt qu’une multitude de petits cadeaux pour les différentes occasions (Noël, anniversaire…) et si possible, lorsqu’ils le souhaitent, nous leur communiquons une liste afin d’éviter les doublons et les cadeaux qui ne sont pas adaptés à son âge !
La rotation des jouets
Ensuite, chose importante, nous ne mettons pas à disposition tous les jouets de Mlle B au même moment. D’une part, pour garder une chambre et un salon non envahis par les jouets. D’autre part pour lui permettre de ne pas se lasser et de jouer avec l’ensemble de ceux-ci.
En effet, une fois l’événement passé, je fais le tri et lui mets à disposition quelques uns des jouets puis au fur et à mesure des semaines, j’en range certain et je lui en mets de nouveaux à disposition. Ainsi, elle accorde du temps à chacun des jouets reçus et l’effet « anniversaire » ou « Nöel » est prolongé.
Le tri une fois par an
Nous avons décidé de faire du tri, un fois par an à la période de Noël. Pour repartir, sur de bonne base pour l’année à venir et faire de la place aux jouets de Noël.
L’année passée, nous avions fait cela nous même car Mlle B avait seulement 6 mois mais cette année nous avons décidé de mettre en place une petite routine : La Boîte Magique de Noël. Késako ?
Dans notre boîte aux lettres, nous recevons (quelques jours après l’envoi de notre lettre au Père Noël), une lettre du lutin de Noël expliquant que tous les enfants n’ont pas la chance de recevoir autant de cadeaux à Noël et pour son anniversaire… et qu’au vu de sa liste au Père Noël, elle peut offrir les jouets dont elle ne se sert plus ! Ainsi, nous faisons d’une pierre deux coups en lui enseignant une belle valeur et en même temps en faisant de la place pour ne pas finir ensevelie.
Une fois la Boîte Magique de Noël pleine, je fais le tri dans ses jouets pour :
- En donner certains à des associations caritatives (vous trouverez les points de collecte les plus proches de chez vous sur engagement solidaire)
- En mettre de côté pour un éventuel bébé 2
- En donner à des proches
- En revendre sur Vinted
Je remercie cette maman de m’avoir contactée et j’espère que cet article l’aidera pour la suite !
7 Comments
Saumsette
13 novembre 2017 at 14 h 10 minL’idée est bonne, on essaye de faire comme ça aussi sur la rotation des jouets.
Je pense qu’il y a une différence lorsque l’enfant est gardé à la maison ou chez une nounou crèche…
On a aussi besoin de plus de chose car il faut bien l’occuper toute la journée !
Et je pense qu’avec le temps on va etre de plus en plus encombré car l’enfant joue de plus en plus !
Marine
13 novembre 2017 at 16 h 22 minSuper article, merci pour les idées !
Madame B
13 novembre 2017 at 21 h 08 minHello Marine, Merci d’avoir pris le temps de laisser un petit message, cela fait toujours plaisir.
Laetitia
13 novembre 2017 at 19 h 20 minCoucou,
Merci beaucoup d’avoir répondu à toutes mes questions et aussi vite en plus ! J’aime beaucoup votre façon de procéder et on va s’en inspirer. De plus votre idée de boite magique du Père Noël est vraiment super ! Encore merci pour ton article.
Madame B
13 novembre 2017 at 21 h 09 minHello Laetitia, Ravie que l’article t’ai plu ! Il a été écrit pour toi ;-).
Merci d’avoir pris le temps de laisser un petit commentaire !
Ana
13 novembre 2017 at 23 h 34 minSuper. Merci pour cet article effectivement je n avais pas pensé à faire le tri avant noël et en donner aux associations c est une bonne idée!!
Madame B
14 novembre 2017 at 8 h 57 minHello Ana, merci d’avoir pris le temps de commenter ! Cela fait toujours plaisir ! Et contente de voir que j’ai pu donner au moins une bonne idée ! Belle journée à toi.