Aujourd’hui, je vous présente un objet qui va changer notre quotidien et que je vous recommande vivement. La « tour d’observation » également appelée « tour d’apprentissage« , il s’agit d’un marchepied sécurisé sur lequel votre enfant va pouvoir monter et descendre en totale autonomie afin de participer à la vie quotidienne de la famille !
Comme vous le savez, ici, nous essayons de favoriser un maximum l’autonomie de Mlle B. Alors après son lit au sol que je vous ai présenté ici, nous avons opté pour une tour d’observation.
Le principe
L’objectif de cette tour est de favoriser l’autonomie de Mlle B en lui donnant accès à toutes les choses inaccessibles pour elle habituellement afin de l’inclure dans nos tâches quotidiennes. Elle se sent ainsi beaucoup moins frustrée et développe donc son :
- Autonomie : en pouvant réaliser sans l’aide d’un adulte différentes missions
- Estime de soi : en participant activement à la vie de famille (elle se sent utile)
- Motricité : puisque qu’elle a du apprendre à escalader son nouveau poste d’observation en hauteur. De plus elle apprend tous les jours de nouveaux gestes qu’elle peut réaliser seule ou avec notre aide
Qui dit autonomie de Mlle B, dit des contraintes pour nous, ses parents ! En effet, il est évident que la tour lui permettant d’accéder à un nouveau niveau, il a fallu sécuriser ce nouvel espace accessible. Le plan de travail a donc été aménagé sans danger, et bien-sûr lorsqu’on cuisine avec elle à côté cela demande une attention particulière.
Notre tour Craffox
Ici nous ne sommes pas bricoleurs alors tout comme pour le lit au sol, nous avons du faire chauffer notre CB. Cependant, si vous êtes bricoleurs, je vous conseille de fabriquer vous mêmes votre tour. Il existe de nombreux tutos sur internet afin de pouvoir la réaliser vous mêmes à partir du marche pied de chez Ikea.
Pour ma part, j’ai cherché sur internet pour réussir à trouver une tour qui se fonde dans notre intérieur, vous trouverez désormais (edit 2023) beaucoup de jolis modèles ici.
Ce que j’ai apprécié dans ce modèle, c’est le côté multifonctions :
- Tour d’observation
- Table pour manger
- Tableau noir pour dessiner
Elle est fabriquée en Lettonie avec du contreplaqué de meurisier (très résistant). Elle nous a été livrée sous 10 jours par transporteur, démontée, avec un petit manuel de montage contenant des instructions en anglais. Il a fallu une demie-heure à Mr B pour la monter. (Depuis le Covid le prix de notre modèle est passé de 115€ à 165€, je vous mets donc ici une chouette sélection à prix doux).
Nous avons prévu des patins que nous avons mis sous les pattes de la tour, afin que Mlle B puisse la trimbaler à sa guise.
Qu’en pense Mlle B ?
Je vous précise que Mlle B a 18 mois actuellement.
La prise en main a été très rapide puisqu’elle a tout de suite réussi à monter dessus et à en descendre, ce qui est déjà un challenge en soi ! Elle se cogne encore la tête de temps en temps en montant avec la barre fixe qui se retrouve ensuite dans son dos mais nous sommes toujours à ses côtés si besoin. En effet nous essayons de ne pas intervenir afin qu’elle apprenne par elle même à maitriser ces manœuvres. Nous l’aiguillons toutefois en la guidant à la voix « il te faut tes deux mains », « tu peux mettre ta main ici », « fais attention en relevant ta tête « …
Bref, elle a très vite pigé le truc pour la montée mais la descente lui demande un peu plus de temps.
Pour ce qui est de l’utilisation, elle nous sert énormément lorsque l’on cuisine. Dans ces moments là, Mlle B avait pris l’habitude de s’agripper à mes jambes et à chouiner pour que je la monte sur le plan de travail afin qu’elle voit ce qui s’y passe. Maintenant, elle grimpe à côté de moi et on ne l’entend plus sauf lorsqu’elle veut participer à une tâche.
Bref, elle a compris que grâce à sa tour elle peut obtenir ce qu’elle veut !
En conclusion, nous sommes ravis de cette petite tour qui augmente l’autonomie de Mlle B et lui donne un moyen supplémentaire d’agir sur son environnement plutôt que de le subir.
12 Comments
Moi, jeune et maman
15 janvier 2018 at 23 h 46 minMerci pour cet article encore une fois très bien écrit. J’étais déjà intéressée par ce type de tour d’observation et tu m’as encore plus convaincue. A très vite 😘
Madame B
18 janvier 2018 at 7 h 34 minMerci pour ton petit message. Contente que l’article puisse être utile ! Je suis intéressée de connaître ton choix final sur celle-ci !
Lili
16 janvier 2018 at 21 h 53 minSuper!
J’allais acquérir une tour d’observation classique mais celle ci est bcp plus belle 😋
Et je trouve intéressant le double emploi table avec tabouret intégré. Tu n’en parles pas vraiment dans ton article. Mademoiselle B. s’en sert?
Merci de ton retour
Madame B
18 janvier 2018 at 7 h 35 minHello Lili, merci pour ton petit commentaire ! Alors oui, Mlle B l’utilise beaucoup en mode « table » pour faire ses activités manuelles et prendre son goûter !
Voisin Anne charlotte
5 février 2018 at 20 h 55 minHello ! Merci pour ce bel article ! Et cette jolie découverte. Est-ce facile et pratique de passer d’un « mode » a l’autre ? De la tour à la table ? Merci pour ton retour !
Madame B
6 février 2018 at 15 h 29 minHello Anne-Charlotte, il est en effet très simple de passer la tour en fonction table !
BOURDIER
26 février 2018 at 13 h 11 minHello,
J’ai vraiment apprécié cet article accompagné de jolis visuels.
Notre petit bonhomme Andrea 19 mois, grimpe, escalade les tiroirs de la cuisine pour pouvoir observer tout ce qui se passe au-dessus, se sera donc un futur (proche) investissement.
J’aime beaucoup le fait qu’elle est plusieurs utilités, une aubaine.
Merci encore,
Au plaisir de te lire prochainement et de suivre votre petit quotidien sur Instagram.
Sandra (@ainsivasandra)
Madame B
26 février 2018 at 15 h 52 minBonjour Sandra, je te remercie pour ton message ! Ravie que l’article puisse t’être utile. A très bientôt !
Derèse Marjorie
4 septembre 2018 at 17 h 33 minBonjour ou avez-vous acheter cette tour s’il vous plaît ? Cela m’intéresse beaucoup. Je vous remercie.
Madame B
11 septembre 2018 at 9 h 38 minBonjour,
J’ai mis le lien directement dans l’article.
C’est sur une boutique Etsy.
Jojo
20 novembre 2018 at 23 h 20 minBonjour
Merci pour cet article !
Est-ce facile pour un enfant de monter sur la tour ? (hauteur des marches)
Est-il possible de savoir à quelle hauteur est l’assise en position bureau ? Je me demande si ce serait facile pour ma fille de s’y asseoir. Quelle taille avait votre fille quand elle a pu s’asseoir toute seule dessus ?
D’avance merci pour votre retour d’expérience
Madame B
27 novembre 2018 at 21 h 21 minBonsoir, il est très facile et intuitif de monter pour un enfant. Vous trouverez ici toutes les informations demandées : https://www.craffox.com/product-page/standing-tower-for-toddler
Belle soirée