La suspension pale, autrement appelée suspension pétales ou encore suspension fleur fleurit dans nos intérieurs. La forme de ce luminaire apporte légèreté et douceur pour une décoration d’intérieur poétique.
Je suis donc ravie de vous proposer aujourd’hui un DIY déco pour que vous puissiez réaliser vous-même votre suspension pale et ainsi ajouter du style à votre intérieur.
Sachez que ce tuto m’a donné du fil à retorde pour réussir à vous proposer un DIY accessible aux « bricoleuses novices » et avec un coût inférieur à l’achat d’un luminaire dans ce style, bien entendu.
DIY – Comment créer une suspension pale ?
Passons aux choses sérieuses, je vais désormais vous expliquer comment créer votre suspension pale.
Le matériel pour créer votre suspension DIY
Pour créer votre suspension pale, vous aurez besoin du matériel suivant.
- Moelle de rotin de 4 mm de diamètre
- 2 m de tissu très léger (type lin)
- Colle à tissu
- Câble suspension pour électrifier le luminaire
- Pate autodurcissante blanche
- Ciseaux
- Fil de nylon
- Stylo effaçable
- Emporte-pièce avec poussoir 8 cm de diamètre
Étape pour la réalisation de la suspension pale
Maintenant vous avez tout le matériel nécessaire pour créer votre DIY suspension pale. Découvrez donc, comment la réaliser, étape par étape :
- Coupez 9 brins de moelle de rotin d’environ 1 m.
- Placez le rotin dans de l’eau pendant 20-30 minutes pour que vos brins soient flexibles et que vous puissiez les travailler sans les casser.
- Prenez votre 1er brin et ficelez ses extrémités entres elles avant de les coller. Faites cela pour l’ensemble des brins et laissez sécher une nuit.
- Repassez votre tissu pour qu’il soit bien détendu.
- Placez vos 9 pales sur le tissu pour tracer la forme de chacune d’entres elles avec le stylo effaçable
- Découpez votre tissu en laissant environ 1 cm de marge et repassez à nouveau votre tissu découpé pour effacer les traits de stylo avec la chaleur
- Appliquez de la colle sur toute la longueur de votre 1er brin de rotin
- Plaquez votre brin encollé sur le tissu
- Encollez le cm de tissu de débords en le rabattant sur le brin en rotin. Faites cela pour l’ensemble des brins et laissez sécher une nuit.
- Réalisez une plaque d’argile d’environ 5 cm d’épaisseur.
- Découpez un rond d’environ 8-10 cm de diamètre grâce à un emporte-pièce avec poussoir.
- Découpez l’emplacement pour mettre la douille du système électrique choisi.
- Prenez ensuite vos brins 1 à 1 et enfoncez-les dans l’argile en répartissant les 9 brins de façon harmonieuse et laissez sécher plusieurs jours (sans enlever les pales des trous).
A présent, il ne vous reste plus qu’à l’installer dans votre intérieur et à faire une petite photo pour la publier sur Instagram en m’identifiant afin que je puisse voir vos jolies créations et que je partage cela avec l’ensemble de ma communauté, histoire de motiver les plus récalcitrantes.
No Comments