Home / Inspirations

Comment s’inspirer en décoration ?

COMMENT S'INSPIRER EN DECORATION

Régulièrement, on me demande où je puise mon inspiration pour décorer avec goût notre maison. Et j’avoue que les premières fois où j’ai reçu cette question, j’ai séché ! En effet c’était tellement ancré dans mes habitudes que je n’avais même pas l’impression de m’inspirer avec “méthode”. Puis j’y ai réfléchi et aujourd’hui, je vais vous donner toutes mes sources d’inspiration. Bien entendu, j’alimenterai cet article au cours du temps car ces références ne cessent de grandir.

Vous l’aurez donc compris, j’ai plusieurs sources d’inspiration pour trouver mes idées de décoration, d’aménagement mais aussi mes références peinture, tapisserie…

Ma sélection de livres de décoration & architecture

L’une de mes principales sources d’inspiration ce sont les ouvrages d’architecture et de décoration. Depuis mon adolescence j’aime lire et découvrir de beaux ouvrages de décoration. Je vais vous mettre ici mes “indispensables”, ceux que je feuillette régulièrement et sans modération et que j’utilise pour mes projets déco mais aussi que j’offre et conseille à mes amies férues de décoration.

Rénover sa maison : c’est le livre d’une décoratrice américaine que j’affectionne et que je suis sur Instagram. Elle y délivre des inspirations pièce par pièce, des projets qu’elle a réalisé mais aussi sa propre maison pour vous accompagner dans la construction d’un intérieur qui vous correspond grâce à de précieux conseils design.

Homes for our time : Ce livre regorge de magnifiques réalisations partout dans le monde, on y voit des plans 2D des différents projets et des photos à couper le souffle qui permettent de s’inspirer autant dans la décoration que dans l’agencement et l’aménagement de la maison. C’est une de mes références.

The Kinfolk Home : Dans cet ouvrage on découvre des intérieurs simples, bruts, épurés, naturels, chaleureux, équilibrés. Bref, la grande tendance du moment !

Maison en liberté : Ici on découvre des refuges en forêt, des cabanes aux pieds de sommets enneigés, des maisons perchées sur des îles reculées. Bref des maisons écologiques et déconnectées en totale liberté !

The New Mediterranean : Il met à l’honneur des demeures et des appartements d’exception, empreints d’une esthétique d’inspiration méditerranéenne qui invite au repos. Un minimalisme revisité qui inspire le design d’intérieur, de la Californie au Maroc, du Portugal au Mexique.

La Maison : Dans cet ouvrage, Zoé de las Cases {que je suis également depuis de nombreuses années sur Instagram} nous raconte son amour pour la brocante et les trésors que l’on peut y dénicher mais aussi son goût pour les accords chromatiques délicats qui en ont fait sa signature. Elle nous délivre ses astuces déco pour bien penser un intérieur et ses nombreuses inspirations. Enfin, elle propose des idées pour chacune des pièces de la maison, de la cuisine à la chambre à coucher, du style bohème à industriel. L’ouvrage regroupe plus de 80 DIY pour réaliser ou customiser objets et accessoires de déco.

At Home in Joshua Tree : ce livre propose un mode de vie qui combine le meilleur du bien-être et du design pour célébrer la beauté du désert.

Live Beautiful : Rempli de superbes photographies de Nicole Franzen, Live Beautiful est à la fois une pièce maîtresse d’un design exquis et un guide pour la création d’une maison unique et soigneusement conçue.

Down to earth : Ici on s’attache à créer un style de vie inspirant “créativité et fonctionnalité”. Tout au long du livre, Liess nous montre comment intégrer 6 principes directeurs dans 6 maisons différentes : une ferme, une maison historique américaine classique, une maison contemporaine au bord d’un lac, une villa moderne… Bien que chaque maison ait un style architectural différent, les empreintes du style de Lies sont évidentes.

How the french live : Siham Mazouz du blog FRENCHBYDESIGN, présente des familles françaises et partage la personnalité et les valeurs de chacune d’entre elles à travers le prisme de leurs maisons au style unique. Les éléments de décor sont éclectiques, reflétant le caractère de chaque famille, quel que soit son lieu de résidence.

Abode : du blanc, du bois, et de la douceur, voilà qui résumerait bien cet ouvrage ! Des inspirations brutes et naturelles, qui invitent au voyage, des conseils bienveillants pour s’approprier, rénover et décorer son intérieur.

Toit et Moi : En s’appuyant sur les principes de base du feng shui, ce livre vous permettra de poser un nouveau regard sur votre intérieur et de découvrir les clés pour en prendre soin. 320 pages pour décrypter votre intérieur et créer, en tous points, un décor qui vous ressemble et vous soutienne.

Architectural Digest at 100 : la bible incontournable, dans laquelle on découvre les intérieurs des célébrités et des designers, architectes et architectes d’intérieur les plus reconnus dans le monde.

Mes magazines déco

J’aime aussi m’inspirer au travers les magazines de décoration qui permettent de se tenir informé des nouvelles tendances, des dernières sorties produits mais aussi de découvrir des artistes, artisans, designers… Je n’en lis que peu par manque de temps mais du coup, je suis très sélective. Voici ceux vers lesquels je me tourne régulièrement :

  • Milk : C’est le magazine spécial “kids” où je trouve beaucoup d’inspirations pour les chambres des filles.
  • IDEAT : C’est LE magazine déco et design par excellence {selon moi bien sur}.
  • Elle Décoration : C’est un de mes incontournables même si je trouve le budget des produits présentés toujours trop haut de gamme. Il me permet de m’inspirer et de trouver des idées à détourner avec des articles plus abordables.

Mes sites de déco

Une autre source d’inspiration, ce sont les médias digitaux qui proposent du contenu inspiré et inspirant en partageant les intérieurs de femmes, personnalités, artistes, familles… que j’adore découvrir.

  • The Socialite Family est à la fois un media et une marque de décoration responsable qui créé des pièces de mobilier, luminaires et accessoires de décoration.

Pinterest

Pinterest, c’est clairement LE réseau social par excellence selon moi pour s’inspirer en terme de décoration. Avec ses milliards d’épingles partagées chaque jour par les utilisateurs, j’y trouve beaucoup d’inspirations pour ma décoration intérieure mais aussi pour mes extérieurs.

Je me suis d’ailleurs organisée des tableaux depuis notre projet de rénovation où j’épingle toutes mes inspirations par pièce.

Mon Pinterest

Les voyages

Voyager c’est depuis toujours une grande source d’inspiration pour moi. J’ai eu la chance de pouvoir beaucoup voyager depuis que je suis jeune et cela a très certainement contribué à éveiller mon esprit en terme d’architecture et de décoration.

La nature

Je m’inspire beaucoup de la nature qui m’ouvre toujours l’horizon et me pousse à réfléchir différemment ! Elle bouscule parfois mes idées reçues sur les jeux de lumière, les couleurs à associer ou non, les manières de penser… et libère mes envies de décoration.

En espérant vous avoir fait trouver l’inspiration en matière de décoration !

Partagez-moi vos idées pour trouver l’inspiration en commentaires.

About Author

Maman x 2 ♡, épicurienne, passionnée de décoration, j'adore chiner et voyager ! je partage ici et sur mon compte Instagram tout ce qui fait partie de ma vie de femme & de maman et qui pourrait vous être utile !

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.