[MINIMALISME] Traquer les basiques pour vous constituer un dressing minimaliste

GREENLIFE

Suite à mon premier article “Dressing responsable et minimaliste où comment consommer la mode autrement !“, vous avez été nombreuses à réagir et à m’envoyer des messages pour savoir comment réussir à avoir un dressing “minimaliste”.

Ma prise de conscience

Auparavant {et comme beaucoup d’entre vous, surement} je ne fonctionnais pas au besoin mais au coup de cœur en magasin pour finalement me rendre très vite compte que les vêtements achetés quelques jours plus tôt ne me convenaient pas ou bien pire alors, ceux-ci n’allaient avec rien d’autre dans mon dressing.

J’ai très vite compris que je ne m’étais jamais posé les questions suivantes : Quel style j’aime ? Quelle coupe me convient le mieux ? Quelle couleur ? Est-ce que cette superbe jupe colorée ira avec une autre pièce de mon dressing ?…

Désormais, avant de partir faire du shopping à la recherche d’une nouvelle pièce pour mon dressing, je me demande ce que je cherche et j’évite d’aller faire du shopping si je n’ai besoin de rien. C’est le meilleur moyen de ne pas acheter sur un coup de tête.

“La mode passe, le style reste !”

Coco Chanel

Une garde robe capsule

J’ai donc essayé de comprendre pourquoi j’achetais des vêtements que je ne mettais jamais et d’autres qui ne m’allaient pas du tout. J’ai décortiqué chacun de mes vêtements {lors du tri} pour comprendre et définir ce que j’aimais vraiment {= mon style} . En parallèle, j’ai lu des blogs sur les thématiques suivantes : garde-robes capsules, minimaliste, les coupes, les couleurs, les tons de peau, le style, l’uniforme… L’idée de la garde robe capsule est donc venue naturellement. Mais qu’est-ce qu’une garde robe capsule ? C’est le fait de posséder quelques pièces basiques {un nombre limité} qui nous vont vraiment et dont on ne va pas se lasser après un lavage et de le compléter au grès des saisons avec quelques pièces originales.

Le basique = la clé d’un dressing minimaliste ?

J’ai très vite compris que pour me constituer ma garde robe capsule j’allais devoir commencer par avoir dans mon armoire tous les basiques nécessaires en vue de pouvoir réaliser des associations différentes en misant sur quelques accessoires.

Le basique, c’est quoi ? C’est un vêtement indémodable, intemporel {= un classique} qui va perdurer dans le temps peu importent les tendances.

J’ai donc commencé par garder dans mon dressing les pièces minimalistes que j’avais déjà.TO DO LIST

Bien entendu toutes ces pièces de mon dressing son loin d’être éthiques et lorsque je serai amenée à les changer {pour cause d’usure}, j’opterai pour des vêtements de qualité et pour des marques avec une vraie démarche responsable.

Astuce ! Seconde main.

Pour avoir de la qualité sans avoir à débourser des sommes astronomiques, je vais également désormais penser aux friperies, dépôts-ventes ainsi que les sites de seconde main type Vinted ou j’ai déjà vendu une grande partie de mes vêtements !

4 Comments

  1. C’est rigolo je suis tout à fait dans la même phase. J’ai accouché il y a 5 mois et je me suis débarrassée de 50% de mon dressing avant grossesse car je ne supporte plus les imprimés que j’avais et j’ai l’impression de ne plus rien porter pareil. Je n’ai plus le temps de faire les magasins et je préfère avoir une garde robe où toutes les pièces vont ensemble. C’est pas évident de se lancer au début je trouve. Personnellement je ne suis pas forcément les conseils “morphologiques” car mon but principal c’est de me sentir bien et je sais que je ne supporte pas les pantalons taille haute par exemple.

    1. Hello Maïlys, je crois que le fais de devenir maman et d’avoir un changement brutal de morphologie nous pousse à surconsommer des vêtements et l’on fini par être consciente que trop c’est trop {le portefeuille nous le rappel aussi ;-)} . En effet, cette nouvelle démarche n’est pas évidente au départ mais je vais essayer de vous aider au détour d’une série d’articles sur le sujet.

  2. Sans le savoir, c’est ce que je fais déjà, mais il me manque quelques basiques de ta liste 😊, Par goût et pour raison de budget … je fais d’ailleurs pareil pour la garde-robe de mes enfants. On n’aura jamais de dressing XXL, on ne le remplierait pas 😅

    1. Hello Astrid, Moi j’ai encore du mal à bien doser les achats pour Agathe du fait qu’elle pousse comme un champignon mais quand ce sera possible je ne changerai qu’au saison. En tout cas, j’achète déjà beaucoup moins et mieux. Il y a du progrès 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.