Peut-on faire une coloration pendant une grossesse ?

Ayant le doux plaisir d’avoir quelques cheveux blancs auxquels je fais habituellement la guerre chez mon coiffeur avec une coloration classique, j’avoue m’être posée 1000 questions une fois enceinte. Puis-je me colorer les cheveux enceinte ? Si oui, quelle couleur choisir ? Classique, minérale ou végétale ? Est-ce bien sans danger ?…

Du coup, dès le début de ma grossesse, j’ai posé la question directement au médecin qui m’a indiqué que la plupart des colorations pour cheveux sur le marché sont dites « chimiques » et donc nocives pour la santé, ce qui est donc déconseillé durant la grossesse (surtout pendant le 1er trimestre).

Elle m’a aussi indiquée qu’à ce jour il n’y a aucune étude qui confirme la nocivité des colorations classiques (dites chimiques) sur le développement du bébé mais que le principe de précaution s’appliquait donc.

Je vous avoue avoir paniqué dans un premier temps car sincèrement je ne me voyais pas accumuler 9 mois de cheveux blancs et ne rien faire dans mes cheveux. Heureusement, le médecin m’a rassurée en m’indiquant qu’il existait désormais des alternatives à base de henné et de plantes tinctoriales qui permettent de teindre ses cheveux de manière efficace et en toute sécurité.

L’avis d’un gynécologue-obstétricien sur la coloration pendant la grossesse

Enceinte, opter pour une coloration sans produits toxiques

Il est bon de savoir que toutes les colorations classiques contiennent des produits chimiques qui sont nocifs pour la santé. Du fait des nombreux ingrédients potentiellement dangereux pour le bébé, il faut donc les éviter durant la grossesse. En effet, le cuir chevelu étant très vascularisé, une petite quantité de ces substances peut se retrouver dans le sang de la maman puis du bébé.

Ce qu’il faut éviter dans sa coloration :

  • ammoniaque,
  • résorcine,
  • éthanolamine,
  • peroxyde d’hydrogène
  • tous les dérivés de la pétrochimie : PEG, paraffine, silicone, EDTA, parabènes, tous les ingrédients contenant des chiffres ou des abréviations …
  • les colorants de synthèse

Astuce

Si votre kit de coloration contient un colorant et un produit révélateur c’est qu’il s’agit d’une coloration chimique

Je vous mets ici le lien des analyses des compositions des colorations du marché qu’a réalisé UFC Que choisir ?

Faire le choix d’une coloration naturelle

Les seules colorations saines et naturelles à retenir sont celles 100% végétales ou minérales.

Une coloration est dite naturelle lorsqu’elle est composée à 100% de pigments végétaux.

La coloration végétale

La coloration végétale est fabriquée à partir de plantes tinctoriales issues de l’agriculture biologique, telles que l’Indigo, l’Amla, le Katam… Elles sont ensuite mélangées au henné, qui va fixer la couleur sur le cheveux.

Alors que la coloration chimique détruit nos cheveux et notre santé, ces colorations végétales en plus de teindre les cheveux, les gainent et leurs apportent brillance et souplesse.

Ces couleurs végétales sont présentées sous forme de poudres de plantes séchées et finement broyées. Pour cela elles utilisent différentes parties de végétaux : fleurs, racines, fruits, graines, feuilles… capables de fournir de nombreux colorants parfaitement inoffensifs. La plus connue est le henné. Contrairement aux colorants chimiques, les pigments se fixent uniquement sur les couches extérieures des cheveux. La coloration s’estompe donc progressivement sans démarcation aux racines.

Ces colorations conviennent à tous les types de cheveux et couvrent également les cheveux blancs (Halléluia) lorsqu’elles sont bien utilisées.

Pour ma part, j’ai opté pour ce type de coloration en choisissant la marque Herbatint.

La coloration minérale

Beaucoup plus récent, l’apparition des colorations minérales qui se réalisent quant à elle plutôt en salon par un professionnel. Elles couvrent plus les cheveux blancs (même 100%) et offrira une plus longue tenue que la couleur végétale. Reste à trouver un salon à proximité de chez vous qui propose ce type de prestation.

COLORATION PENDANT LA GROSSESSE-01

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.