Le brossage des quenottes chez bébé

Miss brossette

Dès l’apparition des premières quenottes de Mlle B, je me suis souciée des gestes d’hygiène bucco-dentaire qui étaient adaptés.

J’ai donc tout naturellement interrogé mon dentiste sur le sujet et je me suis dit qu’il serait intéressant de partager avec vous ces conseils.

De 6 mois à 1 an

Tout d’abord dès les premières dents, il est important de réaliser le brossage des dents de votre bébé. Il n’est pas trop tôt pour prendre de bonnes habitudes car la plaque bactérienne se développe dès l’apparition des premières dents.

Pour cela, utilisez simplement une compresse imbibée d’eau pour essuyer la surface des dents de bébé.

Nous avons eu la chance de pouvoir tester Miss Brossette dès les première dents de Mlle B. Cette petite brosse à dents en silicone se met sur le doigt de papa ou maman. Dès les premières poussées dentaires, elle sert à masser la gencive de bébé avec par exemple du Dolodent, puis pour le nettoyage des dents de lait. En silicone, elle est facile à nettoyer avec du savon et à rincer à l’eau claire. Elle est fabriquée en France.

Miss brossette

De 1 an à 2 ans

Un brossage des dents une fois par jour, de préférence le soir (en effet, les glandes salivaires étant au repos la nuit, il y a moins de salive pour neutraliser les acides après la prise alimentaire).

Utilisez une brosse à dents souple, à petite tête (la taille de la tête doit être adaptée à la taille de la bouche de bébé).

A cet âge, pas la peine d’utiliser du dentifrice.

Quelle type de brossage quand mon enfant a toutes ses dents de lait ?

De 4 à 6 ans, l’enfant commence à devenir autonome et réalise lui-même le brossage de ses quenottes avec la méthode 1-2-3-4 sous votre contrôle.
Methode 1 2 3 4 brossage de dents

A ce moment là pour un brossage efficace, il faut qu’il ait lieu 2 fois par jour pendant au moins deux minutes.

Mlle B a complètement adhéré au brossage des quenottes. Chaque matin, elle nous montre dans la salle de bain sa brosse à dents ! Nous lui donnons et prenons plaisir à réaliser notre brossage en même temps qu’elle, afin qu’elle nous imite. Pour le moment, elle mordille la brosse, plus qu’elle ne se frotte les dents mais nous l’aidons à chaque fin de brossage pour lui montrer les bons mouvements à réaliser.

Crédits photos : Machouyou

2 Comments

  1. C’est top si elle adhère, c’est pas une mince affaire les petites dents à nettoyer, on a opté pour le côté ludique, dès qu’il nous voit nous brosser les nôtres le soir et le matin, il vient et il réclame nos brosses à dents (électriques) alors on lui donne (même rincé il doit resté surement le frais du dentifrice il adore !!) et il fait bien le mouvement de brossage (ok il mordille et croque pas mal!) mais je me dis qu’au moins il n’en a pas peur !! c’est ça de pris!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.