Je me forme à la décoration d’intérieur avec School Online University

AVIS FORMATION DECORATION INTERIEURE

Je suis une grande passionnée de décoration d’intérieur. Depuis toujours, j’affectionne passer du temps à décorer avec soin ma maison. Petite déjà, ma mère devenait folle car je changeais très pour ne pas dire trop souvent la disposition & décoration de ma chambre à son goût.

J’ai toujours pris beaucoup de plaisir à faire cela. Alors, dès que nous sommes devenus propriétaires, j’ai enfin pu me faire plaisir au niveau décoration. A moi, les pinceaux, la peinture, la perceuse…

Pourquoi une formation en décoration d’intérieur ?

En matière de décoration, je sais aussi qu’il y a des règles à respecter afin d’avoir un intérieur harmonieux. Depuis, quelques temps, je lorgnais sur des formations de décoration et d’architecture d’intérieur afin de connaître toutes les bases. Et puis en fixant mes objectifs en début d’année dernière, j’ai décidé de passer du rêve à la réalité en trouvant « LA » formation qui m’apporterait les fondamentaux en termes de décoration.

Pourquoi ? Tout d’abord par curiosité. Apprendre de nouvelles choses dans un domaine que j’affectionne beaucoup, me plaisait. L’envie de me remettre à dessiner, aussi. Lorsque l’on conçoit des projets de décoration d’intérieur, on peut réaliser cela sur les logiciels 3D (ce que je sais déjà faire) mais aussi dessiner les croquis à la main, ce que j’aimerais savoir réaliser. Ensuite, l’envie de toucher un autre métier que le mien et me montrer que je suis capable de savoir faire autre chose que ce que je fais depuis plus de 10 ans, à savoir du marketing et de la communication.

Pourquoi School Online University ?

Pour pouvoir me lancer dans cette aventure, il me fallait trouver une formation qui s’adapte à mon emploi du temps de « maman qui travaille« .

C’est au gré de mes recherches, que je suis tombée sur l’école en ligne « School Online University« . Cette école permet l’apprentissage de la formation (de mes rêves) 100% à distance, 100% nomade (avec leur appli) et 100% vidéo et tout cela sans pression de timing, c’est vous qui gérez votre formation et votre progression comme vous l’entendez.

Je me suis donc lancée, en début d’année dernière dans le module de formation « Décoration d’intérieur – Les fondamentaux« . J’ai pu débuter cette formation sur le trajet des vacances (pour le Club Med des Arcs Panorama), grâce à leur application pour smartphone pendant que Mlle B dormait dans la voiture. Quel bonheur et quelle praticité !

Le module de formation que j’ai choisi s’articule autour de 40 vidéos + questions et 80 pages de support de cours.

Côté tarif, c’est très raisonnable puisque la formation est proposée au tarif de 240€.

Mon avis

  • Apprendre quand on veut et où l’on veut : Ce que j’ai beaucoup aimé c’est le fait de pouvoir décider moi même du rythme d’apprentissage et du support sur lequel je pouvais visionner les cours. J’ai très souvent utilisé mon portable pour suivre cette formation.
  • Un apprentissage 100% vidéo : J’ai apprécié pouvoir me former en vidéo comme si j’assistais en direct à une formation traditionnelle. Elles sont très bien réalisées et on apprend facilement.
  • Un enseignement donné par des experts : Les modules de formations sont dispensés par de véritables professionnels en activité, c’est donc un réel atout car ce ne sont pas simplement des professeurs mais de vrais experts !
  • Une remise de certificat de formation professionnelle : À la fin de la formation et après étude des résultats par les experts pédagogiques, un Certificat Supérieur de Formation Professionnelle à distance (CSFP) est délivré ! Parfait pour la conscience personnelle (dans mon cas) !

Mes lectures

En parallèle à cette formation, je me suis acheté quelques livres pour approfondir mes connaissances et acquérir les méthodes pour le dessin à main levée. Voici le top 4 que je voulais partager avec vous pour vous donner des pistes si vous voulez vous lancez dans cette aventure, vous aussi.

LIVRE DECORATION D'INTERIEUR

Livre 1 / Livre 2 / Livre 3 / Livre 4

Les outils pour dessiner

Comme je vous le disais précédemment, j’ai fait le choix d’essayer de me former aux techniques de dessin. Pour cela, je me suis équipée du matériel ci-dessous.

MATERIEL POUR DESSINER DECORATION D'INTERIEUR

Matériel 1 / Matériel 2 / Matériel 3 / Matériel 4 / Matériel 5

Pour conclure, je trouve cette formation très adaptée dans le cadre de l’acquisition de connaissance personnelle en « décoration d’intérieur » mais cette formation n’est clairement pas assez poussée si votre rêve est de vous lancer dans une activité de « décorateur d’intérieur ».

2 Comments

  1. Bonjour Cécile, je te suis depuis bientôt 3 ans sur Instagram et depuis quelques temps, je mets un peu plus le nez dans ton joli blog truffé de bonnes astuces. Et quelle surprise de découvrir, alors que moi-même je suis en pleine recherche d’une reconversion professionnelle vers le métier de décoratrice d’intérieur, que toi aussi tu effectues une formation à distance sur ce métier. Je ne connaissais d’ailleurs pas du tout School Online University et j’avoue que vu le prix attractif, cela m’intrigue beaucoup… Après plusieurs comparatifs, j’envisage de m’inscrire à la formation proposée par le CNFDI pour un tarif huit fois plus important, alors je m’interroge vraiment à savoir si cela vaut le coup, même si comme tu le dis, celle que tu as choisis permet d’avoir des acquisitions à titre personnel, pas suffisamment poussées à titre professionnel.
    Envisages-tu de te dédier entièrement à ce métier à l’avenir et de pousser un peu tes études ?
    Et merci des quelques pistes d’achats de livres et matériel pour débuter. Tout ça est tellement nouveau pour moi (je suis actuellement infirmière pédiatrique, mais passionnée de déco depuis très longtemps).
    Belle soirée à toi,
    Mélanie

    1. Bonjour Mélanie, Très clairement il faut envisager cette formation comme un premier essai pour confirmer ou non l’envie d’aller vers cette voie. C’est clairement plus une formation « personnelle » que « professionnelle ». Si tu veux te professionnaliser, je te conseille une formation plus PRO. Pour ma part, je ne sais pas encore ce que je ferai à la fin de mon congés parental ! Affaire à suivre 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.