Que faut-il acheter pour accueillir bébé ?

LISTE DE NAISSANCE IDEALE-01

De quoi bébé a t’il vraiment besoin à la naissance ? Quels sont les indispensables naissance ? Comment allons nous l’accueillir ?

Lors de ma première grossesse, je dois avouer que j’étais un peu perdue et que j’ai fait confiance à une enseigne de puériculture pour réaliser ma liste de naissance.

3 ans plus tard, je me dis que peu de choses nous ont vraiment été indispensables mais surtout, il y a des choses dont nous nous sommes peu voire pas servis et que nous avons revendu rapidement après achat à un prix dérisoire.

Alors pour cette deuxième grossesse, je me suis donc posée plusieurs questions avant de passer à la réalisation de ma liste de naissance idéale pour Mini B :

Quelle sera l’utilité réelle de l’objet/article ?

Quelle sera sa durée d’utilisation dans le temps ?

Pourrais-je le ré-employer pour autre chose ?

Puis-je trouver l’article d’occasion ?


MES INDISPENSABLES NAISSANCE BÉBÉ


Grâce à cela j’ai dressé une première liste d’indispensables naissance que j’ai partagé avec Mr B car qu’on se le dise, nous partageons ici « nos » indispensables en fonction de notre façon de vivre et de nos choix. Bien entendu ces indispensables pourrons varier d’une maman à l’autre. J’ai simplement voulu partager avec vous notre expérience afin de vous aider à choisir dans la jungle des propositions de matériels de puériculture.

Attention, nous ne sommes pas non plus dans une liste de naissance minimaliste car j’aime pouvoir me faciliter la vie et améliorer celle de bébé.


LES AFFAIRES DE BÉBÉ A PRÉVOIR AVANT SA NAISSANCE


LE COIN DODO + SIESTE

  • Le lit cododo

Pour Mlle B nous nous étions dit qu’elle dormirait directement dans sa chambre après sa naissance mais ça c’était avant de devenir parent, hein ! Finalement, de retour à la maison, cela fut impossible. En effet, nous avions un bébé qui régurgitait beaucoup (avec risque d’étouffement) et qui avait beaucoup de coliques (surtout la nuit). Nous avons donc très rapidement installé Mlle B au milieu de notre lit sur son cocoonababy, ce qui n’était pas très sécurisant et nous prenait une bonne partie du lit. Du coup, pour cette 2ème naissance nous avons tout de suite su que nous allions opter pour le cododo. Je trouve que cela permet aux parents d’avoir bébé à leurs côtés les premiers mois de vie ce qui est moins fatiguant à la longue avec les nombreux réveils de nuit et ce qui est rassurant pour les jeunes parents d’un premier bébé.

Notre choix s’est porté sur le lit cododo Iora de chez Bébé confort.

Les points forts de ce berceau cododo sont :

  • La qualité du matelas
  • Le panier de rangement sous le lit
  • La surélévation possible du lit pour que bébé puisse être légèrement incliné (comme à la maternité)
  • Le filet qui permet de toujours voir bébé
  • Son design moderne

Lit cododo Bébé confort Iora

Le seul reproche à faire à ce lit c’est le manque de roulettes pour le déplacer plus facilement.

  • Le réducteur de lit

Avis maman Cocoon DoomooUn nouveau né est très vite perdu lorsqu’on le met à plat dans un lit ou berceau. En effet, il a été lové durant 9 mois dans notre ventre bien au chaud dans un endroit minuscule et d’un coup, il se retrouve à dormir à plat dans un environnement inconnu et bien trop grand pour lui. Alors pour éviter que bébé ne se sente perdu dans son lit cododo (puis sont lit normal) je lui ai proposé un espace de cocooning grâce au réducteur de lit qui lui a permis de se sentir immédiatement en sécurité. En effet, celui-ci a réduit l’espace disponible dans son lit pour lui rappeler l’utérus de maman. Protégée dans son réducteur, Mini B s’est sentie entourée et encerclée, comme dans mes bras. En toute sincérité, je suis convaincue que cela lui a permis d’avoir un sommeil plus long et profond.

En effet, un nourrisson a pendant quelques semaines (après sa naissance) des réflexes archaïques qui bien souvent le réveillent. Du coup, lorsqu’il sent tout de suite quelque chose l’entourer cela l’aide à retrouver quasi immédiatement son sommeil.

Notre choix s’est porté sur le réducteur de lit Cocoon de chez Doomoo.

Les points forts de ce réducteur de lit sont :

  • La qualité du matelas
  • L’ouverture du bas du cocoon pour une utilisation prolongée (de 0 à environ 8 mois)
  • La qualité de la matière qui recouvre le cocoon (jersey)
  • Le tissu 3D micro-respirant au niveau de la tête pour la sécurité et le bien-être de bébé
  • La housse qui s’enlève et passe en machine à 30°C
  • Les bruits blancs

peluche-bruit-blanc-flowLes bruits blancs reproduisent un son, le plus souvent celui entendu intra-utérins (sèche-cheveux, aspirateur, pluie, battement de cœur…) ce qui permet à bébé de faciliter son endormissement et son repos. Très sincèrement, je n’en avais pas eu pour Mlle B et en 3 ans j’avais entendu tellement de mamans m’en vanter les mérites que j’ai voulu tester pour Mini B. J’ai donc épluché les comparatifs et j’ai finalement fait mon choix et mis l’article sur ma liste de naissance.

Alors pour être honnête, cela ne fonctionne pas sur tous les bébés et ce n’est pas non plus le produit miracle (j’appuie et hop bébé dort), sinon cela se saurait ;-). Mais personnellement chez nous cela a vraiment fonctionné et fonctionne encore. J’ai choisi de mettre le bruit de la pluie et cela a vraiment apaisé Mini B et l’a aidée à s’endormir rapidement. Alors oui je le recommande sans aucun doute.

Notre choix s’est porté sur la baleine de chez Flow.

  • Le babyphone

Pour Mlle B nous avions opté pour un babyphone sans vidéo sur conseil du fameux magasin de puériculture par lequel nous étions passés pour faire notre liste de naissance et quelle erreur ! En effet, en devenant parent notre sommeil se modifie et au moindre bruit nous sommes réveillés et inquiets de ne pas avoir de vidéo afin de visualiser bébé et de savoir si il dort ou si il est réveillé et a besoin de nous. Du coup, on a tendance à aller vérifier et à bien souvent réveiller bébé inutilement ce qui saccade son sommeil et le notre.

Du coup, pour Mini B nous avons immédiatement installé la caméra Lollipop qui permet grâce à son objectif à LED infrarouge d’avoir une vision claire la nuit ce qui nous a permis d’éviter bien des levers inutiles et de nous rassurer les jours de maladie. Et je dois l’avouer, je prends également plaisir à la regarder dormir parfois et à enregistrer ces souvenirs :-).

  • Une gigoteuse

Il vous en faudra 2 ou 3 en fait parce qu’une fuite de couche ou une régurgitation est très vite arrivée et vous serez bien embêtée si vous n’en avez qu’une seule. La gigoteuse fera partie de votre valise de maternité donc il vous faudra l’emmener avec vous le jour J.

  • Veilleuse

Avoir une veilleuse est pour moi un indispensable et cela dès la maternité afin d’habituer bébé à être dans la pénombre pendant les changes de nuit. Il existe de nombreux modèles tous plus mignons les uns que les autres, à vous de choisir en fonction de vos goûts et de la décoration de la chambre de bébé car elle sera bien souvent posée là comme élément de décoration en journée.

  • Le doudou

Ici nous avons fait le choix d’un doudou pour bébé et cela dès la maternité. C’est Mlle B qui l’a d’ailleurs choisi et offert à Mini B lors de sa rencontre avec sa petite sœur.

Il faut savoir que les bébés fonctionnent à l’odorat les premiers mois de vie avant de pouvoir vous voir et vous reconnaitre. Il est donc important de dormir avec le doudou les mois, semaines qui précèdent la naissance afin que bébé ait votre odeur près de lui lors de ses siestes, trajets en voiture…

LE COIN BALADE + SORTIE

  • Le duo (poussette + coque)

Pour la naissance de Mini B j’ai choisi les produits de chez Bébé Confort. Comme vous le savez, je suis depuis devenue ambassadrice pour cette marque que j’affectionne beaucoup car ils ont selon moi le meilleur rapport qualité/prix du marché pour l’équipement de bébé.


J’ai donc opté pour leur modèle de poussette Lila SP. Pourquoi ? Tout simplement parce que je ne souhaitais pas choisir entre confort et faible encombrement !

La poussette Lila SP associe tout simplement les deux ! En effet, cette poussette est avant tout légère et s’adapte à tous les styles de vie, que vous habitiez en centre-ville ou en banlieue, ce qui était important pour nous. Nous habitions une maison de centre ville (à l’époque) mais faisions régulièrement de longues balades en campagne. Nous cherchions donc une poussette qui soit peu encombrante mais qui permette à bébé de pouvoir être confortablement installé quelque soit le type de balade.

Et le dernier critère qui a fini de me convaincre (et pas des moindres) c’est qu’elle est munie d’un système unique de pliage vous permettant de la plier par pression avec une seule main ! Oui, oui ! La poussette Lila SP se plie alors directement en position verticale. C’est testé et approuvé ici !

Les points forts de cette poussette :

  • La poussette Lila SP est la plus légère de sa catégorie 9,5kg
  • Le pliage ultra-rapide et d’une seule main
  • Son matelas thermorégulé
  • Le voile d’ombrage intégré dans la capote

Le cosy/coque était indispensable pour nous puisque nous faisons quotidiennement de la route en voiture et que nous devons y transporter Mini B. C’est à ce jour l’un des moyens les plus « secure » pour transporter bébé en voiture. Vous en aurez d’ailleurs besoin dès la sortie de la maternité pour ramener bébé à la maison si vous avez de la route à faire.

Tout comme pour Mlle B, nous avons à nouveau choisi le Pebble Pro i-size de chez Bébé Confort qui convient au bébé de la naissance jusqu’à 12 mois environ. Et nous avons fait le choix d’avoir les ISOFIX dans nos deux véhicules ce qui nous permet d’installer le cosy d’un simple «clic» sur sa base à chaque fois que l’on doit prendre notre voiture.

Les points forts de ce cosy :

  • Sécurité i-size (R 129) qui est le plus haut niveau de sécurité pour la tête et le cou de bébé
  • La compatibilité avec toutes les poussettes bébé confort
  • Le réducteur et coussin de tête molletonnés pour un très bon maintien
  • Le design et les coloris très modernes

COSY PEBBLE PRO I SIZE BEBE CONFORT

  • Le lit de voyage

Si vous êtes des voyageurs comme nous, je vous conseille l’achat d’un lit de voyage (lit parapluie). Celui-ci vous permettra de faire dormir bébé à peu près n’importe où.

Et les yeux fermés, je vous conseille le lit parapluie Babybjorn light qui est ultra compact, très facile à transporter, à déplier et replier. On me l’avait conseillé pour Mlle B et je l’avais acheté et depuis plus de 4 ans il nous suit dans tous nos déplacements. C’est vraiment le meilleur après en avoir testé d’autres pour le blog. Bref, vous l’aurez compris je vous le recommande.

  • Le sac à langer

Le sac à langer quand on a un bébé c’est plus qu’indispensable pour toutes les futures mamans car dès qu’il faut sortir de la maison pour faire une promenade ou simplement pour aller chez le pédiatre, c’est ce sac qui va nous permettre de porter facilement toutes les affaires de bébé comme les couches, les vêtements, le tapis (de change) nomade, les lingettes, le lait en poudre, le biberon, l’eau et bien d’autres choses encore.

Cette fois-ci j’ai opté pour le sac en cuir Josephina (que je vous ai présenté ici) car j’avais envie de faire un investissement qui dure dans le temps et que je puisse réutiliser après la phase sac à langer. Je sais que celui-ci me servira comme sac à main ensuite pour mes déplacements pro et que je pourrai y mettre mon appareil photo, mon ordinateur…

LE COIN HYGIENE & SOINS

  • Aspirateur de nez

Chez nos bébés, assurer un nez dégagé est primordial et pour cause ils ne savent pas respirer par la bouche avant l’âge de 6 mois et ne savent pas se moucher seuls avant l’âge de 2-3 ans.

Nous n’en avons pas changé depuis Mlle B, tellement nous étions satisfaits par notre choix pour le Nosiboo que je vous avait présenté il y a déjà 3 ans ici.

  • Baignoire

Donner les premiers bains de bébé dans une grande baignoire et contraignant à mon sens car bien souvent vous avez vos douleurs post partum et les baignoires étant basses, cela vous contraint à vous plier et bien souvent à vous faire mal. Sans parler du moment ou vous devez en sortir bébé, le porter et vous relever tout en maintenant votre périnée en place.

Bref, je vous conseille vraiment l’achat d’une baignoire de bain même si vous ne l’utiliserez que quelques mois croyez moi, cela vous soulagera. Dans notre cas, nous l’avons même utilisée comme petit piscine d’appoint pour le premier été de Mini B mais également comme bassine de transvasement pour les jeux d’eau avec Mlle B.

Je vous conseille une baignoire que j’ai malheureusement connue trop tardivement donc ce n’est pas celle pour laquelle j’ai opté malheureusement mais toutes mes copines n’en disent que du bien et pour l’avoir testée une ou deux fois elle est vraiment bien. Il s’agit de la baignoire pliable Stokke à utiliser avec le transat les premiers mois.

Je vous conseille également d’acheter un thermomètre de bain pour toujours avoir celui-ci à la bonne température (soit 37 degrès).

Baignoire bébé pliable stokke

LE COIN REPAS

  •  Doseur de lait

Pour nos deux filles nous avons eu des bébés gloutons et qui n’aimaient pas patienter pour manger. Du coup, il a fallu que nous trouvions une façon de pouvoir faire les biberons rapidement et n’importe où (maison, restaurant, voiture…).

C’est à la naissance de Mini B que j’ai découvert sur Instagram, le doseur de lait Powdy qui s’emporte partout et qui est très pratique. Je vous le recommande vivement. Comment cela fonctionne ? Vous assemblez votre doseur de lait et vous y insérez l’adaptateur qui correspond à votre marque & type de lait (il est compatible avec quasiment tous les laits du marché). Vous le remplissez de votre lait habituel (capacité d’environ 220g). Et c’est prêt ! Vous n’avez plus qu’à mettre votre Powdy sur l’ouverture de votre biberon, à tourner dans le sens des aiguilles d’une montre et à chaque clic que vous entendez, c’est une dosette de lait qui tombe dans le biberon. On obtient ainsi son biberon en quelques secondes ! C’est magique. Cela nous a vraiment sauvé nos nuits les premiers mois notamment.

J’ai un code promo de 10% à retrouver ici.

  • Bavoirs et langes

Je vous conseille d’avoir 4/5 bavoirs pour les repas et les poussées dentaires. Concernant les langes, je trouve cela très pratique pour les changes mais également quand vous voulez couvrir légèrement bébé durant une sieste en extérieur, mais aussi quand vous donnez le biberon, lorsque bébé régurgite… Bref, de multiples cas d’usage. Je vous recommande également d’en avoir 4/5.

J’adore la marque Lange de Troyes qui réalise des bavoirs et des langes de qualité et Made in France parfaits pour les nouveaux nés.

  • Les biberons

Ici je ne vous conseille aucune marque car chaque bébé est différent. En revanche, je vous conseille d’en acheter seulement un ou deux avant la naissance (idem pour les sucettes) et de voir avec bébé si cela lui convient avant d’en acheter d’autres. En effet, suivant la façon de téter de bébé il faudra peut être changer de marque de biberons.

Quand vous aurez trouvé le bon modèle pour votre bébé, je vous conseille de prendre ceux pour la maison en verre et au moins un en plastique pour les voyages et déplacements. Je vous conseille de prendre des formes ergonomique pour que bébé puisse ensuite le porter tout seul une fois plus grand et de favoriser les biberons anti coliques.


LES AFFAIRES DE BÉBÉ A PRÉVOIR APRÈS SA NAISSANCE


Il y a certains achats qu’il vaut mieux réaliser une fois que l’on a pu faire un peu connaissance avec bébé et qu’on le connait mieux.

  • Le porte bébé

AVIS PORTE BEBE LOVE RADIUS HODDIECARRIERCertains bébés ont besoin de beaucoup de peau à peau et de contact alors que d’autres non, cela va vraiment dépendre de l’enfant. Pour avoir eu deux filles complètement différentes sur ce point, je sais de quoi je parle ! Mlle B a voulu le contact jusqu’à très tard et je devais passer parfois ma journée à l’avoir en écharpe sur moi. Tandis que sa sœur, n’en avait pas besoin et que le choix du portage s’est simplement fait pour nos balades en forêt où dans des endroits impraticables en poussette.

Et après avoir testé trois échappes de portages, et 4 portes bébé de marques différentes. J’ai enfin fait mon choix. Il s’agit du porte bébé Love Radius hoodiecarrier en coton qui donne une sensation de portage proche de l’échappe de portage mais sans avoir besoin de cours ;-). De plus, il permet de porter bébé devant, côté et dos de 0 à 3 ans (3,5 kg à 20 kg).

Les points forts de ce porte bébé :

  • Le respect de la position physiologique de bébé
  • Sa praticité d’installation et de réglages pour y lover bébé
  • Son coton bio ultra respirant
  • Son évolutivité
  • Son design qui nous permet de rester stylée même avec bébé en mode koala
  • La capuche pour protéger bébé lorsqu’il pleut ou qu’il y a trop de soleil
  • Le transat

Le transat est un indispensable pour les premiers mois de bébé. Il vous permet d’installer confortablement bébé à proximité et en sécurité, vous laissant les mains libres pour pouvoir cuisiner, repasser, manger…

Nous avons eu la chance de recevoir 2 transats à tester : le modèle Bliss de chez Babybjorn mais également Kori de chez Bébé Confort.

Les deux sont vraiment pratique, car : Ils se plient complètement à plat et permettent donc de les emporter partout, ils sont déhoussables avec une housse qui passe en machine, ils sont légers et pratiques avec plusieurs niveaux d’assises.

Et si nous avions du en choisir un seul, cela aurait été le modèle Bliss de chez Babybjorn, pourquoi ? Parce que Mini B a adoré se balancer dedans (pour faire sa gym tonic ;-)) et qu’elle a fortement apprécié l’arche de jouets que l’on a pu lui clipser dessus.

  • Le tapis d’éveil

Le tapis d’éveil est selon moi un indispensable rapidement après la naissance (aux alentours de 3/4 semaines) car il est plein de bienfaits pour bébé. Il facilite le développement des capacités motrices et cognitives en l’éveillant grâce à différents stimuli : sonores, visuels et tactiles.

Mon choix s’est porté vers le tapis d’éveil à contrastes de la marque Tiny Love.

La rédaction de cet article m’a pris plusieurs mois afin de compiler vraiment nos indispensables et de pouvoir vous faire des retours très complets suite aux tests de différents modèles et marques. J’espère donc qu’il vous sera utile pour vous y retrouver dans la jungle de la puériculture.

N’hésitez pas à naviguer sur le blog et le menu « vie de maman/grossesse » pour avoir d’autres articles sur cette thématique et bien-sûr à nous suivre sur Instagram !

INDISPENSABLES NAISSANCE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.