Comment occuper un enfant de 3 ans dans le train ?

Cette année nous retournons dans le Luberon pour nos vacances d’été et devant limiter les trajets en voiture (à cause de quelques soucis de grossesse), j’ai réservé (à Mlle B et moi-même) des billets de train. Mr B descendra en voiture pour que nous ayons une voiture sur place durant les 15 jours de vacances. Du coup, 7H de trajet m’attendent seule avec Mlle B et on ne peut pas dire que je sois dans une forme olympique.

Du coup, j’ai prévu pas mal de petits jeux, activités… pour l’occuper. Je me suis dit que d’autres mamans seraient sans doute dans ma situation et que de partager cela pourrait vous être utile.

Quoi prendre pour occuper son enfant lors d’un long trajet en train ?

Une valise cabine à roulettes

Tout d’abord, j’ai décidé de prendre une petite valise à roulette afin de mettre tous les jeux/activités à l’intérieur. Cela m’évitera de devoir porter un sac pendant les déplacements et les changements de gare. J’ai pris le format valise cabine pour que celle-ci une fois pleine ne soit pas trop lourde pour monter et descendre du train.

Ses essentiels

Avant de vous donner les nouveaux jeux et activités, je vais vous conseiller de prendre les indispensables de votre enfant pour éviter toute crise pendant le trajet.

J’ai donc pris à Mlle B, sa poupée (doudou), plusieurs tétines (si jamais nous en perdons une) et sa petite gourde d’eau.

Collations + lingettes

Ensuite, j’ai prévu une boîte à goûter avec quelques encas pour les petits creux. A l’intérieur j’ai prévu : 2 Babybel, quelques petites tomates, 2 yaourts à boire, 2 compotes en gourde, 1 banane et quelques petits gâteaux. Je dois vous avouer qu’il y en aura un peu pour moi aussi ;-). J’ai également pris des lingettes afin de pouvoir lui laver les mains, nettoyer les cuvettes des toilettes avant qu’elle n’y aille mais également nettoyer quelconque bêtise (on n’est jamais trop prudente, hein !).

Une place assise

Cela peut paraître bête mais sachez que si votre enfant à moins de 4 ans, je vous conseille de lui prendre une place assise grâce au forfait bambin (9€) qui garantit une place assise à votre enfant à vos côtés. Mlle B pesant 15Kg et étant enceinte, je vous avoue ne même pas m’être posée la question, c’était une évidence. Mais sachez-le si vous n’optez pas pour cette solution, rien ne vous garantit que votre enfant aura une place assise dans le train.

Des temps de repos

Comme je vous le disais, j’ai opté pour une place bambin et je compte bien proposer à Mlle B de se reposer au cours du voyage pour essayer de s’endormir au moins 1H afin qu’elle et moi puissions nous reposer.

Des temps d’observation

Si comme nous, le voyage en train est une première, prenez le temps de lui faire découvrir le train, les wagons, le paysage. Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour faire des jeux d’observation, en lui demandant de vous dire si il voit quelque chose de rouge, bleu, vert… Si il voit un Mr, une dame, une voiture…

De nouvelles activités variées

J’ai décidé d’acheter de nouvelles activités à Mlle B pour ces 2 voyages en train de plus de 7H afin de pouvoir bénéficier de l’effet nouveauté et découverte. Cela me permettra de passer un certain temps à lui faire découvrir les règles, consignes, jeux…

Je pense ne pas lui faire découvrir l’ensemble des activités lors du 1er voyage afin de garder de nouvelles choses pour le voyage retour.

Cahier de coloriage + Crayons

Mlle B adore colorier, j’ai donc décidé de lui prendre ses tous nouveaux crayons de couleurs de la marque Faber accompagné du livret de coloriage afin d’éviter tout accident (tâches) sur les banquettes du train.

1000 autocollants pour s’amuser

Ces autocollants permettront à Mlle B de pouvoir décorer les scènes du livre mais également ses propres dessins. Elle qui adore décoller et coller des autocollants, il y a de quoi faire.

Cahier Majolo + Stickers repositionnables

Pour chacun de nos trajets, nous utilisons ce cahier pour lequel nous rachetons simplement des pochettes d’autocollants repositionnables pour qu’elle puisse compléter le cahier tout en apprenant des animaux, lettres, chiffres…

Fabrique à Histoire Lunii + Casque

C’est la seule activité que Mlle B avait déjà (cadeau de Noël) que j’ai complété avec l’achat d’un casque pour éviter aux autres voyageurs de devoir également écouter les histoires. Mlle B n’écoute pas encore les histoires, elle n’arrive pas à se concentrer suffisamment longtemps pour cela. Je lui ai donc téléchargé des comptines et elle adore les écouter.

Cherche et trouve « Maternelle »

C’est un cahier conçu par une enseignante de maternelle qui permet d’apprendre (en s’amusant) les lettres, les chiffres, les couleurs et les formes pour les 3/4 ans. Il contient des scènes à observer pour retrouver des lettres, des chiffres et reconnaitre les couleurs et les formes.

Cahier de jeux de voyages pour les petits

Ce livre propose une foule de jeux faciles à réaliser pour les tous petits : Labyrinthes, différences, cherche et trouve, dessins, autocollants.

Livre « Pinceau Magique » La Nature

Mlle B adore faire de la peinture et avec ce livre j’ai trouvé une bonne alternative pour le train. Grâce à un petit pinceau qu’il suffit de remplir d’eau, l’enfant peut peindre et voir apparaitre les couleurs du livre. Il suffit ensuite de laisser sécher pour voir les couleurs disparaître avant de recommencer à l’infini.

Jeu de cartes « Gare au Requin »

Avec ce jeu l’enfant s’entraîne à dénombrer les poissons qu’il a accumulé, utiliser sa mémoire en retenant l’action qui se rapporte à chaque carte, attendre son tour, gagner mais aussi perdre !

Poly Pocket Flamand Rose

J’ai choisi ce jeu pour laisser Mlle B libre de s’imaginer des petites histoires avec ses petits personnages. Cela me permettra également de faire une pose dans les jeux.

Cahier de vacances « Toute ma maternelle »

Cela me rappelle tellement mes souvenirs d’enfance, j’adorais me retrouver chez mes grands parents avec mes cousines/cousins autour de notre activité commune « Le cahier des vacances ». On pouvait s’aider, participer, contribuer ensemble avec nos niveaux tous différents. Bref ! J’ai eu envie de tenter l’aventure pour Mlle B en espérant que cela lui plaira tout autant que moi.

J’ai donc opté pour la version « Toute Petite Section » 2/3 ans afin de passer en revu tout le programme de façon amusante et ludique.

En espérant que ces conseils vous soient utiles, je vous souhaite un bon voyage en train et de belles vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.