Rééduquer son périnée à domicile après la grossesse, c’est possible ?

Sonde Périfit

Voilà déjà deux mois que j’ai accouché (que le temps passe vite) ! J’ai donc eu le « privilège » 😉 de pouvoir débuter ma rééducation du périnée après accord de mon gynécologue.

Pour ma 1ère grossesse j’avais fait le choix (comme beaucoup d’autres jeunes mamans) de réaliser celle-ci en cabinet chez une sage-femme. Sa méthode ? La méthode manuelle ! Ce qui veut dire qu’elle n’utilisait pas de sonde et en tout honnêteté, j’avais trouvé cela très approximatif au point de finir par douter de l’efficacité de celle-ci. Je me revois encore dans son cabinet, allongée sur sa table, ses doigts enfoncés dans mon vagin, me demandant d’imaginer que mon périnée était une grotte… tout ceci pendant que Mlle B hurlait dans son cosy toute la séance ! Bref, je me souviens m’être clairement demandée pourquoi je venais perdre mon temps chez elle.

A l’époque, j’avais « très certainement » sous-estimé l’intérêt de cette rééducation et cela était du en grande partie au fait que je trouvais difficile de m’octroyer du temps pour ces RDV (avec mon quotidien de jeune maman) et qu’en plus je n’arrivais pas à faire ces exercices farfelus avec assiduité à la maison.

Je me suis donc contentée de faire les RDV qu’elle me recommandait et j’en suis restée là. Sauf que plusieurs mois plus tard, j’ai pu constater à la reprise du sport, que mon périnée n’était plus aussi tonique et j’ai commencé à avoir des douleurs pelviennes.

Pourquoi rééduquer son périnée après une grossesse ?

Il faut savoir que le périnée est un ensemble de muscles formant la paroi inférieure du bassin (pelvis) qui renferme les voies génitales, digestives et urinaires.

Lors d’une grossesse, les changements physiologiques (poids du bébé) ainsi que les traumatismes liés à l’accouchement par voie basse (poussées + passage du bébé) le mettent à rude épreuve. Il peut d’ailleurs subir des déchirures au moment du passage de la tête du bébé.

Rééducation périnéIl faut donc prendre au sérieux cette rééducation et ne surtout pas la bâcler au risque d’avoir des fuites urinaires et/ou des douleurs pelviennes. D’ailleurs, il est important de continuer tout au long de sa vie de femme à l’entretenir de façon régulière dès que l’on ressent un affaiblissement.

Ma rééducation du périnée à la maison avec une sonde périnéale

Après cette seconde grossesse et mon accouchement, j’ai cette fois-ci décidé de tester les séances de rééducation périnéale à la maison grâce à la sonde de rééducation connectée Perifit qui permet de muscler son périnée tout en s’amusant grâce à des jeux vidéos.

Rééducation périnée PerifitPerifit, comment ça marche ?

Perifit n’est pas une sonde classique avec des électrostimulations. Non, non, cette sonde réagit aux contractions que VOUS réalisez avec votre périnée, c’est bien VOUS qui faites le job et êtes actrice de votre rééducation.

Le principe ? Pour la mettre en fonction, il suffit de la laver à l’eau savonneuse, d’installer l’application gratuite Perifit sur son smartphone, de l’allumer, de lancer l’application et de se laisser guider.

Une fois la sonde introduit dans votre vagin, vous devrez contracter votre périnée pour faire monter ou descendre l’oiseau, le papillon, le poisson… C’est votre périnée qui fait office de manette de jeu !

Dans l’exemple ci-dessous, c’est à vous de contracter pour faire monter l’oiseau dans le ciel, le but étant d’attraper les lotus.

Bon à savoir

Cette sonde périnéale recommandée par les professionnels de santé est en silicone médical (douce et agréable). Elle ne contient ni BPA ni phtalate et elle est hypoallergénique. Celle-ci est d’ailleurs homologuée par la FDA et certifié CE.

Mon avis sur la sonde Périfit

Voila plus de deux semaines que j’utilise la sonde Perifit et clairement le premier avantage pour moi c’est que je n’ai plus à bloquer mon après-midi et à sortir de chez moi avec bébé. Je réalise mes séances à domicile dans mon lit tranquillement pendant que Mini B fait sa sieste. Je trouve cela très pratique et agréable !

Ensuite, cette méthode me motive grâce à l’application et à ses statistiques très complètes que l’on peut voir évoluer sous forme de graphisme sur son smartphone.

De plus, c’est facile d’utilisation et très ludique, ce qui est primordial pour moi afin de rester motivée sur la durée.

Enfin, la sonde est multiusage puisqu’elle propose 5 programmes d’entrainement différents. Cela me permettra de pouvoir l’utiliser dans la durée pour entretenir le tonus de mon périnée.

Bien entendu, je vous recommande de demander l’avis de votre sage-femme et/ou de votre gynécologue avant d’utiliser cette sonde.

Plus d’infos sur la sonde connectée Perifit

Son prix ? 129 € vous pouvez l’acheter ici

BLOG AVIS PERIFITCet article a été réalisé en partenariat avec Perifit !

8 Comments

  1. Bonjour,
    Je suis professionnelle de la santé en Belgique, Kinésitherapeute spécialisée en perineologie. Effectivement je peux comprendre vos doutes sur la méthode manuelle mais pour moi votre méthode est peut-être insuffisante dans le sens que nous en kiné nous utilisons cette méthode de sonde par biofeedback mais nous avons surtout un oeil professionnel et nous pouvons guider, corriger et apprendre les bons gestes aux patients. Donc si je peux me permettre je trouve que votre sonde avec son application et un bon moyen mais après avoir réalisé quelques séances en cabinet suivie par un thérapeute qui vous apprendra la bonne posture, la bonne façon de faire et ensuite continuer le travail en domicile avec votre sonde connectée. Mais bien sûr ce n est que mon avis de Kinésitherapeute 🙂

    1. Bonjour Amélie,
      J’ai eu le feu vert de mon gynécologue et je compte faire une séance avec ma sage femme pour valider que tout est ok à la fin de ma rééducation avec la sonde. Pour les bons gestes, j’ai fait ma première rééducation avec sage-femme, je pense donc être dans le bon mais encore une fois, cela me sera dit lors du contrôle chez ma sage femme.Je trouve cela tellement plus simple côté organisation. Et de plus en campagne pour te donner mon exemple, ma sage femme n’est pas dispo avant mi mars.:-)

  2. Coucou ,
    Comment sais tu si tu fais les exercices correctement ?
    Tu vas revoir ton gynécologue à la fin pour qu’il te dise si tout est ok ? Ou non ?
    Bise à bientôt

    1. Hello Julie,
      L’application est très bien faite et pour les exercices la sonde te donne ta progression. De plus, tu as déjà fait les exercices chez la sage-femme. Tu verras donc tes progrès très rapidement avec la sonde grâce aux statistiques de la sonde.
      Bises

    1. Hello, cela dépend de l’état de ton périnée. En fait, au départ tu vas avoir des tests à faire pour calibrer la machine et en fonction du programme que tu vas choisir, il te conseillera une fréquence et un timing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.