Mon 2ème trimestre de grossesse

deuxième trimestre de grossesse

Je vous avais partagé il y a de cela plusieurs semaines, mon 1er trimestre de grossesse pour lequel vous aviez été nombreuses à réagir sur Instagram, ce qui m’a permis de me conforter dans l’idée que toutes les femmes n’avaient pas une grossesse idyllique !

Je reviens donc avec mon récit pour ce deuxième trimestre qui fut pour moi une « délivrance« . En effet, tous mes maux du premier trimestre de grossesse se sont estompés pour complètement s’effacer pour mon plus grand bonheur.

J’ai donc pu reprendre une vie sociale et quasi normale, manger ce que j’aime et pouvoir m’occuper de Mlle B que j’avais du laisser bien souvent à la charge de son papa tellement j’étais épuisée et nauséeuse.

Sentir bouger bébé très tôt

Dès le début du 4ème mois, j’ai senti bouger Mini B. Au départ, je n’y ai pas cru, je me suis dit que c’était beaucoup trop tôt mais cela s’est très rapidement intensifié et elle s’est avérée être un vrai « gigot » comme nous la surnommons avec son papa. Elle bouge vraiment beaucoup (cela est du au fait que pour cette seconde grossesse j’ai beaucoup de liquide amniotique, apparemment). Finalement l’avoir sentie si tôt m’a permis de pouvoir me rassurer sur le fait que tout allait bien pour elle.

Une grossesse au rythme des vacances

Pour cette seconde grossesse et après avoir eu un premier trimestre plus que chaotique, j’ai voulu ralentir le rythme et profiter de mes congés (avant mon congés maternité qui lui n’en sera pas un ;-)). Nous sommes donc partis en mai en Suisse Italienne pour une semaine, puis en juin pour 10 jours à Majorque en formule all inclusive et enfin en août pour 2 semaines dans le Luberon en famille.

Ce nouveau rythme m’a permis de ralentir progressivement la cadence au travail et de me concentrer sur cette grossesse qui sera sans doute la dernière. En effet, être en vacances régulièrement pendant ce second trimestre m’a permis de pouvoir me reposer dès que j’en avais besoin et envie mais également de profiter à mon rythme de ma famille et enfin d’avoir une bonne hygiène de vie (repas équilibrés, longues balades quotidiennes, baignades …).

Prise de poids plus que raisonnable

Une grosse différence avec ma première grossesse c’est clairement la « prise de poids« . En cette fin de second trimestre, je n’ai pris que 8Kg ce qui est très raisonnable.

Résultat, je commence tout juste à être gênée par mon ventre pour dormir (fin de second trimestre) et je ne souffre que peu de douleurs de dos.

Trajet en voiture & contractions

En revanche, tout comme pour ma première grossesse, je ne supporte plus les trajets en voiture. Dès que je fais 10/15 minutes de voiture, j’ai beaucoup de contractions. A ce qu’il parait, j’ai un utérus « contractile » (pour mon plus grand plaisir). C’est assez problématique quand on sait que pour aller bosser j’ai 45 minutes de voiture « aller ».

Mon gynécologue m’a donc arrêtée en cette fin de second trimestre pour m’éviter tous ces trajets bien trop éprouvants et dans le but de garder bien au chaud Mini B.

Immortaliser ces instants en famille

Tout comme pour Mlle B, j’ai eu envie d’immortaliser cette seconde grossesse. D’une part pour garder des souvenirs de mon allure de femme enceinte mais également pour donner des souvenirs à Mlle B et la faire participer à un moment spécial en famille autour de cette grossesse qu’elle vit quotidiennement avec nous.

C’est donc au début du mois d’août que nous avons immortalisé ces instants dans un champs de blé avec une Mlle B qui nous a fait un pic de fièvre à 39 pendant la séance et juste avant notre départ pour les vacances d’été.

Bref ! Nous en garderons un souvenir mémorable !

Apparition de vergetures

Au 6ème mois, mon ventre a grossi d’un coup et a laissé apparaitre quelques vergetures rouges. Alors même que je me massais quotidiennement (matin & soir) le ventre avec ma routine de grossesse habituelle. J’ai alors eu très peur et j’ai redoublé de vigilance sur l’hydratation interne en buvant d’avantage d’eau et en massant encore davantage mon bidon. Mes vergetures ont depuis disparu et j’espère qu’elle ne reviendront pas.

Chaleurs caniculaires

L’avantage de cette grossesse d’été c’est clairement de pouvoir vivre en robes et petites sandales. Quel bonheur !

En revanche, nous avons eu un été caniculaire et je dois bien avouer que mes jambes ont bien souffert par moment de ce trop plein de chaleur.

J’ai donc du prendre des douches écossaises et me masser quotidiennement les jambes avec des produits pour atténuer mes sensations de jambes lourdes.

Crédit photos : Lilifleuryphotography

Et vous, comment était votre 2ème trimestre de grossesse ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le / Enregistrez-le sur Pinterest !

IMAGE_2EME TRIMESTRE DE GROSSESSE-01

2 Comments

  1. A l’inverse de toi où mon premier trimestre a été tout à fait correct hormis la fatigue, le second trimestre a été rude… test de l’hyperglycémie provoquée positif… donc mise au régime sec 2 jours avant les fêtes de Noël. Moi qui adore manger je l’ai relativement mal vécu surtout que déjà à Noël quand tu es enceinte tu ne peux pas tout mangé alors en étant au régime un vrai calvaire… mais j’ai réussi à relativiser pendant mon 3ème trimestre 😋

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.