La baby gym, le premier sport de Mlle B

BABY GYM PARENTS ENFANTS

Comme vous avez pu le suivre dans mon article sur mes 10 bonnes résolutions 2018, je souhaitais vraiment inscrire, cette année, Mlle B  à un cours de baby gym.

J’ai donc cherché un cours à proximité de mon domicile (sachant que j’habite la campagne, cela n’était pas gagné d’avance), de préférence le mercredi matin, adapté aux enfants de moins de 2 ans et surtout étant accessible d’un point de vue budget.

J’ai fini par trouver un cours de baby gym parents-enfants à 25 minutes de la maison, dispensé au club de gymnastique de la ville par une prof diplômée et pour moins de 120 € à l’année.

Nous avons donc testé il y a 15 jours et Mlle B a adoré. Nous avons donc décidé de nous inscrire et nous avons réitéré l’expérience cette semaine.

C’est quoi la baby gym parents-enfants ?

L’objectif de la baby-gym parents-enfants est double :

  • favoriser la motricité chez bébé (un indispensable pour nous),
  • permettre aux parents et aux enfants de passer un moment privilégié ensemble.

En étant accompagné de l’un de ses parents, bébé évolue sur des parcours et des ateliers éducatifs (différents chaque semaine) : matelas, anneaux, cerceaux, poutres, tunnels, barres symétriques, trampolines… Bébé peut ainsi développer les actions motrices suivantes : courir, sauter, grimper, rouler, ramper et s’équilibrer. A la découverte du parcours, il apprend à se coordonner et acquiert assurance et confiance en lui tout en découvrant son corps.

Comment se passe une séance de baby gym ?

La séance commence par un rassemblement de tous les bébés et de leurs parents, en cercle, afin de se présenter.

Ensuite place à l’échauffement, bébé court, s’arrête, fait le serpent, sautille, tourne sa tête, ses bras… Puis la prof présente le parcours et explique ce que bébé doit, ou en tout cas, peut faire. Il est alors temps pour bébé de commencer accompagné de son parent.

A la fin de chaque séance, un moment est réservé aux jeux et au retour au calme avec de petits massages.

Les séances durent en moyenne de 45 minutes à 1h et c’est bien assez pour nos bébés épuisés par tant de nouveautés. Prévoyez donc une après-midi au calme (si vous faites cela le matin, comme nous) !

Pourquoi on aime ♥

  • Le groupe : on y évolue et on y apprend donc les « codes » : attendre son tour, faire attention aux copains, copines, aider …
  • La motricité « libre » : il n’y a rien de mieux pour un bébé. il prend confiance en lui, fait ce qu’il arrive à faire le mieux au départ puis petit à petit prend des risques et s’aventure. Le tout à son rythme.
  • L’activité sportive :  ça défoule de façon intelligente. C’est encadré, ni trop long ni trop court (45 min/1 H).
  • Un moment privilégié : C’est un moment rien qu’à nous deux, où on a la possibilité de valoriser son bébé, de l’aider, de le voir évoluer et de ne pouvoir penser qu’à lui.

Des conseils pour bien réussir sa séance ?

BABYGYM

Commençons par la tenue, bébé doit se sentir libre de ses mouvements, prévoyez donc : t-shirt et pantalon de survêtement ou leggings. Nous avons opté pour une petit tenue de sport chez Décathlon (Veste + Pantalon).

Pensez ensuite aux petits chaussons spéciaux, pour des raisons hygiéniques, la prof ne souhaite pas que les enfants viennent pieds nus. Nous avons également trouvé nos chaussons chez Décathlon.

Enfin pensez à bien hydrater votre bébé car il va beaucoup crapahuter au cours de l’activité !

Et vous, vous pratiquez des activités avec vos bébés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.