Mes astuces pour un long trajet en voiture avec bébé

ASTUCE LONG TRAJET EN VOITURE AVEC BEBE

Comme vous le savez, nous voyageons pas mal avec Mlle B et nous partons au moins 2 fois par an dans le sud de la France d’où nous sommes originaires pour rendre visite à nos familles. Ce voyage représente à chaque fois 10 heures de voiture et près de 1000 Km pour un seul trajet.

Voici donc quelques unes de nos astuces pour voyager (en voiture) avec bébé  :

  • Limiter le nombre d’heures de trajet

Cet été, nous sommes partis pour un voyage de 10H avec Mlle B (à peine âgée de 1 an) et nous avons beaucoup réfléchi quant à l’organisation de ce voyage pour finalement décider de réaliser celui-ci en 2 étapes afin d’éviter de faire plus de 5H/jour de trajet.

En revanche, à Noël nous avons décidé de réaliser le trajet en une seule fois, Mlle B étant plus grande (1 an et demi). Et nous avons réalisé une longue pause déjeuner afin de la faire marcher et courir pour qu’elle puisse bien se dépenser.

  • Favoriser le sommeil

Si vous cherchez un peu sur les blogs de maman, vous trouverez beaucoup d’idées de jeux plus originaux les uns que les autres pour distraire bébé lors de voyages en voiture. Cependant, avec Mr B, nous pensons que ces activités doivent être utilisées seulement en dernier recours et qu’il n’est pas nécessaire d’essayer à tout prix de les distraire. Notre 1er réflexe est de laisser Mlle B tranquille, particulièrement lors des départs, en s’assurant qu’elle a avec elle son doudou (Madame Bichette), sa sucette et en été un pare-soleil afin qu’elle puisse s’endormir facilement.

  • Adopter une tenue confortable

J’habille toujours Mlle B avec des vêtements très confortables et bien douillés afin qu’elle se sente à l’aise dans son siège bébé et qu’elle n’ait ni trop chaud, ni trop froid. C’est essentiel pour moi qu’elle puisse être à l’aise pour faire de bons gros dodos.

  • Oublier d’être pressé

C’est la règle d’or, évitez d’être pressés d’arriver à destination. Le trajet en voiture doit devenir une partie intégrale du voyage, et si on croise un endroit intéressant par hasard sur la route, il faut prendre le temps d’aller le voir !

  • Faire des pauses régulières

Il est conseillé qu’un bébé ne reste pas plus de 2 heures dans son siège auto. Cette règle s’applique assez bien en bas âge (< 1an) puisque l’allaitement (biberon) ou les changements de couches nous obligent de toute façon à faire des arrêts en chemin.

Cependant, il nous est parfois arrivé de pousser jusqu’à 3 heures consécutives lorsque Mlle B dormait afin de ne pas la réveiller ! Nous trouvons important au delà de 3 heures, de réveiller bébé pour qu’il ne reste pas de trop longues périodes dans son siège.

  • Préparer un sac à langer complet

En cas de dégâts, avoir à portée de main des lingettes, sac à couches et des vêtements de rechange s’avère également toujours bien utile. Je vous conseille donc de préparer un sac à langer complet et de le mettre entre la banquette arrière et le siège conducteur (juste en dessous du siège bébé) afin de l’avoir à portée de main.

De plus, je vous conseille de prendre de quoi restaurer bébé en fonction de son âge mais également de prendre quelques encas supplémentaires et de l’eau avec son biberon ou un petit verre anti fuite pour ne pas en mettre partout bien évidemment.

  • Prévoir des “nouveaux” jeux pour distraire

Il est important de prévoir un petit sac à jouets avec de préférence quelques nouveaux jouets (musique, lecture, jeux) afin de pouvoir occuper bébé en dehors de ses périodes de sommeil. En général, je prends son top 5 des jouets et enfin quelques jouets oubliés afin d’attirer sa curiosité ! Je vous conseille de garder ce sac à vos pieds et de sortir les jouets petit à petit car sinon, il aura tendance à tout sortir et se lasser très vite.

  • Installer un miroir

Quand bébé est encore dos à la route, je vous conseille vraiment d’acheter un miroir afin que lui comme vous puissiez vous voir et échanger quelques regards et quelques “coucou”.

  • Prévoir une playlist musicale

Je vous conseille si vous avez Deezer ou Spotify, de réaliser une petite playlist de ses comptines et chansons préférées afin de pouvoir la mettre au cours du voyage pour pouvoir encore une fois bien occuper bébé pendant le trajet.

Et vous, quelles sont vos astuces pour voyager avec bébé ? Vos anecdotes ? Vos bons conseils ?

8 Comments

  1. Un peu les mêmes astuces de notre côté. Nous essayons soit de partir après le petit déjeuner, soit après le déjeuner pour que notre minette puisse faire sa sieste. Après quelques mésaventures, en plus du change complet, je prévois également des sacs plastiques, du sopalin et un spray nettoyant… indispensables. J’évite aussi de lui donner des produits laitiers pour ne pas la rendre malade. Et respecter son rythme, c’est le plus important 🙂

    1. En effet, les sacs plastiques sont indispensables ici aussi ! Et dans le sac à langer j’ai toujours des lingettes et un spray Evian. Je vois que nous avons les mêmes indispensables 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *