L’appli beauté qui décrypte nos cosmétiques !

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais lors de la préparation de la trousse de toilette avec les futurs produits de soin pour Mlle B, j’ai passé de longues heures sur internet et en pharmacie à traquer les produits néfastes dans la composition des produits bébés.

Mon idée reçue sur les produits bébés

J’ai été effarée de voir que beaucoup de produits vendus en pharmacie comportaient des ingrédients nocifs voir des perturbateurs endocriniens ! Oui, oui dans les produits pour “NOS” bébés ! Moi qui pensais que la pharmacie était garante de notre santé et des produits se trouvant dans ses rayons ! Je suis tombée des nus ! Je pense ne pas être la seule à avoir été dans ce cas ! Si ?

Je me suis donc lancée dans le décryptage des étiquettes et des noms barbares, souvent écrits dans une police minuscule, et ne voulant rien dire pour nous “simples mamans” sans un bac +5 en Chimie !

Une application révolutionnaire

Et un beau jour, je suis tombée sur l’application gratuiteClean Beauty” qui vous signale la présence éventuelle des 60 ingrédients jugés nocifs par les autorités scientifiques.

Comment ça marche ?

Il vous suffit de la télécharger sur votre smartphone et de photographier la liste des ingrédients de votre gel douche, tube de crème, fard à paupières, shampoing… afin de savoir si celui-ci contient un des 60 ingrédients controversés.

Le blog de madame b

Son système de détection automatique révèle :

  • Les ingrédients suspectés d’être des perturbateurs endocriniens
  • Certains conservateurs sujets de préoccupation
  • Les agents irritants ou comédogènes
  • Les nanomatériaux

CLEAN BEAUTY identifie aussi automatiquement les 26 ingrédients allergènes étiquetables du Règlement CE n°1223/2009 annexe III. Elle donne aussi accès à un glossaire intégré de près de 800 ingrédients permettant un décryptage détaillé de la composition de nos soins et ceux de nos enfants.

Pas mal, non ? Vous avez des applications “maman” à me recommander ?

 

14 Comments

    1. Hello Fanny ! Merci pour ce petit commentaire et ravie de t’avoir fait connaitre cette chouette application ! Je ne connaissais pas Yuka, je vais la télécharger ! 1000 mercis.

    1. Hello Yona, pour ma part, j’ai été très surprise pendant ma grossesse de découvrir qu’en pharmacie il puisse y avoir autant de produits avec de mauvaises compositions. D’autant plus lorsque ceux-ci sont pour nos bébés !

  1. Génial! Je m’arrache les cheveux aussi avec les produits cosmétiques et d’entretien. C’est pourquoi j’en fabrique de plus en plus moi même! Il y a d’ailleurs quelques très bonnes instagrameuses dans ce domaine!Merci en tout cas pour ce partage qui va nous faire gagner un temps fou!Je m’en vais de suite la télécharger!

    1. Hello Amélie, Idem ! Je fabrique de plus en plus mes produits afin de maitriser au mieux leurs compositions ! (Lessive, Tablette pour lave vaisselle, liniment…). J’aime cette application car malheureusement, nous ne pouvons pas tout faire nous même et cela me permet donc de pouvoir éviter les produits avec des mauvaises compositions. Contente si celle-ci peut te servir aussi !

  2. Trop contente, dans mes story aujourd’hui une fille se plaignait des produits du quotidien (gels douche, ect,….) avec un magazine à l’appui, j’ai regretté de ne pas avoir le magazine en question donc merci beaucoup pour l’appli!

  3. Coucou.
    Encore merci pour ton article et tes bons plans.
    Il existe aussi l’application “CosmEthics ” c’est l’équivalent mais c’est toujours bien de pouvoir comparer 😉.
    Bisous

  4. Salut!
    Super je vais la télécharger aussitôt ce commentaire écrit !
    Yuka c’est vraiment super pour la nourriture je te le conseille !
    Ta petite Agathe est vraiment magnifique !
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.